Hal Singer
Saxophoniste, compositeur, chanteur et pédagogue, Hal Singer est une grande figure de l'histoire du jazz. Il a joué aux quatre coins du monde avec de nombreuses légendes du jazz : Roy Eldridge, Duke Ellington, Coleman Hawkins…
Né en 1919 à Tulsa (Oklahoma), Harold “Hal” Singer s'initie très tôt au violon, puis il se met à la clarinette et au saxophone ténor.
Il débute sa carrière professionnelle à la fin des années 1930 au sein des grands orchestres noirs de l'époque, notamment ceux de Lloyd Hunter et Jay McShann. Il s'installe quelques années plus tard à New York et devient rapidement un habitué de la 52e Rue. Il joue aux côtés de Roy Eldridge, Don Byas, Red Allen ou encore Billie Holiday, avant d'être engagé dans l'orchestre de Duke Ellington en 1948.
Fort d'une nouvelle notoriété, il compose l'année suivante un morceau qui sera un véritable tube et le hissera au rang de star : Cornbread. Il constitue alors son propre groupe, acclamé aux quatre coins du monde pendant près de dix ans. Lors de sa carrière, il aura aussi l'occasion de jouer avec Coleman Hawkins, Ray Charles, Dinah Washington…
Dans les années 1960, il décide de s'installer près de Paris, où l'album Blue Stompin' a obtenu le prix mondial du disque de jazz du Hot Club de France. Régulièrement invité à la radio, à la télévision, dans les théâtres et dans les clubs, il continue à sortir des albums à succès comme Milt and Hal (1968), Paris Soul Food (1969), Soul of Africa (1975). Il se lie également d'amitié avec la famille Selmer qui lui offre dès sa sortie un saxophone Super Action 80 Série II gravé à son nom.
En 1992, il reçoit le titre de “Chevalier des Arts et des Lettres” du gouvernement français. Il sort son dernier album en 2010 avec David Murray, avant de profiter calmement de sa retraite auprès de sa famille. En octobre 2019, cette légende du jazz fêtait ses cent ans.
Les équipes Henri SELMER Paris remercient chaleureusement Hal et sa compagne Arlette, qui nous ont transmis ces magnifiques photos d'archives. Retrouvez encore plus de contenus sur le site http://www.halsingergroup.com/
Crédit photos : James J. Kriegsmann - www.halsingergroup.com - Martine Thomas