Fabrizio Paoletti
Fabrizio Paoletti a commencé sa carrière artistique en 1984. Diplômé en clarinette au Conservatoire de Frosinone, il est diplômé en saxophone au Conservatoire "Casella" de L'Aquila.
Depuis 1984, il est membre, en qualité de sax baryton, du Quatuor de Saxophones Accademia, devenu une référence sur la scène des concerts italiens et européens, effectuant plus de 1500 concerts, réalisant 18 CD et promouvant la création d'environ 70 compositions d'auteurs importants tels que Ennio Morricone (Blitz, 1995), Vittorio Fellegara (Paysage imaginaire), Franco Manino (Meriggio), Marco Di Bari (Notes de chemin, Camera Obscura), Aldemaro Romero (Saxe, Preludio y Quirpa, Fuga con Pajarillo) Teresa Procaccini (Réunion ), etc., présentées pour la première fois dans des lieux prestigieux tels que le Mozarteum de Salzbourg, la Biennale de Venise, le Musée d'Art Contemporain (MACBA) de Barcelone, le CNSM de Paris, le Palau de la Música" de Valence, le Bellas Artes de Madrid , le théâtre Teresa Carreno de Caracas, le Théâtre Ted Mann de Minneapolis, la Philharmonie de Luxembourg et pour d'importantes institutions de concerts et festivals tels que la Philharmonie de Bologne, Concerts de Rome, New Consonance, Concert Society B.Barattelli de L'Aquila, Aspekte Festival de Salzbourg, Teatro Verdi de Trieste, la Filarmonica Laudamo de Messine, Toronto Down-Town Jazz Festival, Wintergreen Music Festival 2011 en Virginie, etc.
Il a participé à cinq congrès mondiaux du saxophone: Tokyo 1988 (le seul quatuor italien), Pesaro 1992 (interprétant le Concerto n ° 9 de Sergio Prodigo en première mondiale), Valence 1997 (première mondiale du Concerto de Ricci Signorini), Toronto 2000 (Quartet Latino-américain d'Aldemaro Romero), Minneapolis 2003 (Concerto de Lovreglio).
Le Quatuor Accademia a effectué plus de 80 tournées dans le monde : Allemagne, Hollande, états-Unis, France, Espagne, Autriche, Suède, Belgique, Suisse, Hongrie, Finlande, Slovénie, Croatie, Grèce, Turquie, Canada, Tchécoslovaquie, Japon, Canada, Venezuela , Brésil, Malte, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Albanie, éthiopie, Luxembourg. Moldavie, Corée, Danemark, République Tchèque.
également actif en tant que soliste et instrumentiste, il a joué avec des orchestres tels que Accademia di S. Cecilia, Opéra de Rome, Minneapolis Symphony, Wintergreen Festival Orchestra Virginia, Symphonie de la Méditerranée (Espagne), Ukrainian State Orchestra, Filarmonica Nationale Moldava, Cordes de Kiev, Orquesta Sinfonica del Carabobo (Valence-Venezuela), Symphonie de Maracaibo, Solisti Aquilani, Lyric International Symphony de Lanciano, Symphonie de Sanremo, Symphonie de la Marchigiana, Symphonie des Abruzzes, Symphonie de Bari, Orchestre du Teatro di Messina, Philarmonia Veneta, Orchestre de musique de chambre B. Marcello, etc., et dans divers ensembles de chambre, avec exécution et enregistrement d'œuvres telles que leQuatuor de Webern, Façade de Walton, Sexteto mistico et septième de Villa Lobos, et de nombreuses œuvres de musique contemporaine.
Il a collaboré avec des artistes importants dont Claude Delangle, Bruno Canino, Massimiliano Damerini, Luisa Castellani, Alda Caiello, Michele Placido, Cristina Zavalloni, Patrick Gallois, Giuseppe Garbarino, Mauro Maur.
Il a enregistré pour Rai, Radio France, la Radio Croate, la Radio et la Télévision Koper et d'autres entités radio importantes du monde entier.
Radio France a consacré la diffusion L'Imaginaire de Sax au CD Hommage à Sax (avec la participation de Claude Delangle), à l'occasion des célébrations du centenaire de la mort de l'inventeur, aux Invalides en mai 1994.
Professeur de saxophone au Conservatoire J. Tomadini d'Udine, donne des cours et master classes en Espagne, au Danemark, Venezuela, états-Unis, Slovénie, Albanie, Turquie, Lettonie, France (Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique), République Tchèque, Pologne, Estonie et Italie. Il est régulièrement invité comme jury de concours en Italie, France, Slovénie, Lettonie. Ses étudiants sont lauréats de concours et de prix en Italie et à l'étranger.
Pour sa carrière, il a reçu le prestigieux SCANNO AWARD, XXXIX édition.