Classique

Fábio Meneses

Fábio Meneses

Né à Vila Real (Portugal) en 1990, Fábio Meneses a commencé ses études musicales à l'âge de neuf ans dans la Banda de Música de Mateus. À l'âge de dix ans, il entre à l'École Real Filarmonia, puis au Conservatoire régional de musique de Vila Real, toujours dans la classe du professeur Luís Filipe Santos. En 2009, il a commencé son bachelor à l'Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE) dans la classe du professeur Nuno Pinto. En 2013, il a commencé son master en interprétation de clarinette dans la même école sous la direction du professeur António Saiote. En 2016, il a suivi un cours de troisième cycle en enseignement de la musique à l'Universidade do Minho avec le professeur Vítor Matos. À l'été 2016, il était stagiaire de l'ensemble de musique contemporaine de la Casa da Música (Porto) Remix Ensemble. Il a remporté de nombreux prix en petites et grandes formations.

Fábio Meneses est professeur de clarinette et de musique de chambre à l'Academia de Artes de Chaves (Chaves/PT); concertino de l'Orquestra de Sopros da AAC (Chaves/PT); clarinettiste dans la
Banda Sinfónica Transmontana (Vila Real/PT) et collabore avec la Banda Sinfónica Portuguesa (Porto). Plus récemment, il a cherché de nouvelles voies de performance, notamment dans la connexion de la musique et du théâtre avec la Compagnie Mochos no Telhado (Viseu).

Il a suivi des masterclasses avec Michel Arrignon, Florent Héau, Nicolas Baldeyrou, Etienne Lamaison, Matthias Schorn, entre autres.

En tant que clarinettiste, il a collaboré avec Orquestra de Clarinetes Principe de Asturias, Orquestra Filarmonia das Beiras, Orquestra Sinfónica da ESMAE, Orquestra Sinfónica de Braga, Banda Sinfónica Portuguesa, Banda Sinfónica Transmontana, Remix Ensemble e Orquestra de Sopros da Academia de Artes de Chaves, où il joue le rôle de concertino et de clarinettiste en Mib.
Fábio a déjà travaillé avec les maestros suivants : António Saiote, Peter Rundel, Francesco Belli, Ernst Shelle, Carlos Pereira, Paulo Martins, Luciano Pereira, entre autres.