Christian Elin
Christian Elin est l'un des saxophonistes les plus recherchés en Allemagne. Il se produit avec les plus grands orchestres de son pays, notamment l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre de l'état de Bavière, l'Orchestre philharmonique de Stuttgart, les orchestres symphoniques de la radio des stations de radiodiffusion de Bavière et de Hesse, la Badische Staatskapelle Karlsruhe, ainsi que l'Ensemble Modern/Francfort. En Suisse, il s'est produit avec l'Orchestre symphonique de Lucerne et l'Orchestre symphonique de Bâle.
Jusqu'à présent, il a travaillé avec des chefs d'orchestre comme Sir Simon Rattle, Mariss Jansons, Zubin Mehta, Kirill Petrenko, Peter Eötvös, Hans Zender, Marco Letonja, Andris Poga, Robertas Servenikas, Domonkos Héjà, Johannes Kalitzke, Nicolas Krauze et bien d'autres. Il se produit également sur scène avec des solistes comme Lang Lang, Barbara Hannigan, Hakan Hardenberger, Rudolf Buchbinder, Sharon Kam, Simone Rubinio, Christian Lindberg et Reinhold Friedrich.
En tant que soliste il s'est produit avec les orchestres suivants: St. Christopher Chamber Orchestra/Vilnius, Kammerphilharmonie Frankfurt, Orchestre de Chambre Nouvelle Europe/Paris, Orchestre symphonique de Mulhouse, Sinfonia Concertante Bremen, Augsburger Kammerorchester et l'Orchestre de l'Armée allemande.
Christian Elin se produit régulièrement en tant que soliste et chambriste dans les plus grands festivals internationaux de musique, notamment Ars Musica Brussels, le Festival de Bregenz, le Festival de Schwetzingen, le Münchner Opernfestspiele, le Händel-Festspiele Halle, le Konzerthaus Berlin, le Concertgebouw Amsterdam, le Konzerthaus Wien, la Felsenreitschule Salzburg, l'Alte Oper Frankfurt, le ZKM Karlsruhe, l'IRCAM Paris et bien d'autres encore.
Il a créé des dizaines de nouvelles compositions pour son instrument par des compositeurs comme Enjott Schneider, Dieter Schnebel, Giya Kancheli, Hans Thomalla, Peter Michael Hamel, Helmut Lachenmann, Johannes Kalitzke, Minas Borboudakis et bien d'autres. En tant que compositeur, sa musique est jouée par des interprètes comme Kilian Herold, Maruan Sakas, Shen-Ju Chang, Friederike Heumann, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, l'Orchestre symphonique de Mulhouse et a également été jouée à l'occasion du Congrès mondial du saxophone à Strasbourg en 2015.
Sa propre musique a été enregistrée jusqu'à présent sur quatre CD sous le label Raccanto, basé à Munich. Son dernier CD Some kind of Blues, avec ses propres compositions, a été salué par la presse comme "un moment fort dans l'art du récital en duo" et "un enregistrement magnifique" (FONO FORUM), "Ces conversations en duo sont universelles" (hifi & disques), "Une découverte" (Jazzpodium).
Il a en outre enregistré un DVD avec l'opéra Lulu d'Alban Berg avec l'Orchestre d'état de Bavière, un DVD avec la musique du film Die Weber de Johannes Kalitzke, un DVD avec la musique de Giacinto Scelsi et de l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, un CD avec la musique de Giacinto Scelsi et un autre avec la musique de Helmut Lachenmann à nouveau avec l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise et enfin l'opérette Polnische Hochzeit de Joseph Beer avec le Münchner Rundfunk-Orchestra.
Christian Elin a remporté à plusieurs reprises le Premier prix du Concours allemand de musique pour la jeunesse Jugend musiziert ainsi que le prix bavarois du jeune artiste.
Depuis 2009, Christian Elin enseigne le saxophone à l'université d'Augsbourg, en Allemagne.
Crédit photo : Thomas Radlwimmer