Jazz

Carlos Miyares

Carlos Miyares

Carlos Manuel Miyares Hernández est né le 25 avril 1980 à Santiago de Cuba. Il a commencé ses études de musique à l'école professionnelle José María Heredia à l'âge de 7 ans dans la spécialité piano. Il a fait quatre ans et a ensuite changé pour le saxophone, terminant le niveau élémentaire en 1994 avec Maître Raúl Cordies. Il a rejoint le Conservatoire du niveau moyen supérieur Esteban Salas, diplômé en 1999 avec Maître Julio Cesar Gonzales.

Il a fait sa première tournée avec Chucho Valdés en août 2008, où il a partagé la scène avec le légendaire Paquito D Rivera au Festival de Jazz de Marciac, en France. Il partage la scène avec Bebo Valdés (salle Pleyel, Paris), avec Chucho Valdés Band en novembre 2008.

Il donne son premier concert en tant que Quatuor Carlos Miyares, au Kasematten Little Havana Festival, dans la ville de Graz, en Autriche en juin 2009. Participe avec Carlos Varela au Concert pour la paix qui s'est tenu sur la Plaza de la Revolución, à La Havane, en septembre 2009, où se trouvaient entre autres de grands artistes comme Olga Tañon, Miguel Bose, Juanes, Juan Formell et Van Van.

Représente le Concert Ignaural de la Foire internationale de Habano, en février 2010, avec Chucho Valdés et Afrocuban Messengers, tenu au Grand Théâtre de La Havane, accompagnant les chanteurs Ivan Lins et Marisa. Partagez la scène avec Archie Shepp au Festival Jazz à la Villette, Paris, en septembre 2010, avec Chucho Valdés et Afrocuban Messengers. Il a partagé la scène avec la Black Mass of Chucho Valdés avec le Lincoln Center Jazz Orchestra dirigé par Wynton Marsalis, en octobre 2010, au Mella Theatre de La Havane, avec Chucho Valdés et Afrocuban Messengers

Le 14 mars 2013, il a lancé le CD Chucho Valdés présente Carlos Miyares au Théâtre du Musée National des Beaux-Arts, ce qui est la première présentation officielle à Cuba de Carlos Miyares & The Cuban Quintet.

Nominé aux Cubadisco 2013 avec l'album Chucho Valdés présente Carlos Miyares, du label Bis Music dans la catégorie Cuban Jazz. Il a articipé pour la première fois en tant que Carlos Miyares & The Cuban Quintet à la clôture du Jazz Plaza Festival 2013 au Théâtre Mella, partageant la scène avec Maestro Bobby Carcasses.

Le 13 mars 2014, il a célébré le premier anniversaire de Carlos Miyares & The Cuban Quintet au Théâtre du Musée national des beaux-arts.

Le 19 décembre 2014, à l'occasion du dixième anniversaire du colloque international Jazz Plaza, le comité d'organisation du festival International Jazz Plaza, reconnaît Carlos Miyares pour ses contributions au sein des groupes Irakere, The Afrocuban Messengers et le développement du jazz en Cuba

Le 26 septembre 2015, dans le cadre du 500e anniversaire de la fondation de Santiago de Cuba, dans la 4e édition de l'événement Friends of Jazz, parrainé par l'UNEAC et son président Rodulfo Vaillant, la culture provinciale reconnaît Carlos Miyares pour la livraison de le Conseil de reconnaissance Jose Maria Heredia et Heredia.

Le 30 avril 2017, il participe au Concert de la Journée internationale du jazz, qui se tient à La Havane, au Grand Théâtre Alicia Alonso, partageant la scène avec de grands maîtres du genre.

Le 24 juillet 2017, l'UNESCO rend hommage à Carlos Miyares pour sa contribution au concert de la Journée internationale du jazz.

Carlos Miyares - A lot of miles

Carlos Miyares - Caserío

Carlos Miyares - Blues for Charlie

Carlos Miyares y The Cuban Quintet - Cyclic episode

 

Crédit photos : Alejandro Calero

ECOUTER