Brian McCarthy
Le saxophoniste, compositeur et arrangeur Brian McCarthy s'inspire de l'histoire du jazz, tout en gardant une conscience moderne. Son premier projet nonet, The Better Angels of Our Nature, a débuté avec une bourse de création du Vermont Arts Council en 2014.
Avec 4 ½ Stars du Downbeat Magazine, Brian Zimmerman a qualifié l'œuvre d'"album de jazz qui fait une impression caverneuse pour sa beauté saisissante et sa brillance conceptuelle". L'auteur et journaliste renommé Bob Blumenthal affirme que le projet "est à la fois intemporel (comme toute bonne musique) et on ne pourrait pas être plus opportun. Brian McCarthy a réuni un ensemble de brillants musiciens et leur a donné une musique aux racines profondes et au sens profond".
Brian a en outre sorti deux albums de musique de petits groupes. All About Jazz dit que McCarthy "touche d'un nouveau souffle les routes que Joshua Redman emprunte. Ce groupe excelle à susciter l'anticipation". Son dernier album en quartet, Codex (2017), a reçu des subventions du Vermont Community Foundation Arts Endowment Fund en 2015 et 2018 et s'est depuis lors produit dans toute l'Amérique du Nord-Est.
Brian est également professeur adjoint de saxophone à l'Université du Vermont et directeur adjoint des groupes au St. Michael's College. En plus de son engagement universitaire, Brian est actif auprès des élèves de collège et de lycée en tant que clinicien, membre du jury et chef d'orchestre invité au Nassau County All County Festival, au Green Mountain District Music Festival et au Vermont All-State Music Festival.
En 2011, Brian a également créé Jazz at St. Michael's College, une série de concerts et d'activités éducatives mettant en vedette des artistes tels que Mulgrew Miller, Joe Locke, Brian Blade, The Fellowship Band, et The Dave Liebman Big Band.
Crédit photo : Seth Cashman