Asya Fateyeva
Asya Fateyeva offre une nouvelle approche du saxophone dans le monde de la musique. Forte de sa formation classique et de ses multiples récompenses, Asya aime explorer un large éventail de styles et de périodes avec des musiciens issus de la musique classique et du jazz.
Asya Fateyeva, née en 1990 en Crimée, est la fille d'un footballeur professionnel. À six ans, elle a tout d'abord reçu des leçons de piano auprès de Valentina Nikishina, puis, à l'âge de dix ans, Lilija Russanowa lui fit découvrir la tradition de l'école de saxophone française à Simferopol. S'ensuivirent des études auprès du professeur Margarita Shaposhnikova à l'Académie russe de musique Gnessine à Moscou, des master classes à Gap, et pour finir, le déménagement en Allemagne en 2004. À la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, où elle a tout d'abord suivi les cours de Daniel Gauthier en tant que jeune étudiante. Asya Fateyeva s'est inscrite à l'âge de 17 ans dans la classe de l'illustre Canadien français pour suivre un cursus régulier. Des séjours d'études en France, entre autres auprès de Claude Delangle à Paris et de Jean-Denis Michat à Lyon, lui ont fourni d'autres sources d'inspiration importantes.
La saxophoniste classique de la nouvelle génération, récompensée en 2016 par l'EchoKlassik dans la catégorie “Jeune artiste de l'année”, fait partie des meilleurs interprètes de sa discipline. Elle sera en 2014 la première femme à arriver en finale du fameux concours international Adolphe Sax en Belgique, s'assurant la 3e place. La même année, le musicologue Harald Eggebrecht écrivit à son propos dans le journal Süddeutsche Zeitung : « Le jeu de la jeune Asya Fateyeva au saxophone alto est tellement élégant et tellement souverain, que tous sont enivrés par la beauté de la sonorité qu'elle fait naître dans la Rhapsodie pour saxophone et piano de Debussy. »
La liste de ses récompenses et de ses bourses est longue. Outre le 3e prix au Concours international Adolphe Sax de 2014, Asya Fateyeva a remporté de nombreux premiers prix lors de concours internationaux en Russie, en France et en Allemagne. Elle est lauréate du Deutscher Musikwettbewerb 2012, a reçu entre autres la bourse d'encouragement Gerd Bucerius de la Fondation ZEIT, ainsi que de la Fondation Orpheum. En 2015, Asya Fatayeva a reçu le Prix de la Culture Berenberg, doté de 10 000 euros. Le professeur Hermann Rauhe, membre du conseil d'administration de la Fondation, fit ses éloges dans les termes suivants : « Asya Fateyeva est un talent d'exception et séduit par son jeu chaleureux et élégant. »
Asya Fateyeva a répondu et répond à des invitations à des concerts dans de nombreux théâtres réputés, parmi lesquels le Leipziger Gewandhaus avec l'Orchestre symphonique du MDR sous la baguette de Kristjan Järvi, le Festival de Lucerne et à la Philharmonie de Berlin, au Berliner Konzerthaus et au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
D'autres jalons de ses activités de concertiste ont été jusqu'ici ses passages sur scène avec l'Orchestre symphonique de Vienne sous la direction de Vladimir Fedoseyev au Musikverein de Vienne, avec l'Orchestre symphonique Tchaïkovski de la radio de Moscou, l'Orchestre national d'Ukraine, l'Orchestre symphonique d'état d'Istanbul et l'Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan. Elle s'est également produite avec les orchestres de Bochum, Bonn, Francfort/Oder et Kassel. Ses concerts lors des festivals à Colmar, Fermo, Cologne, Moscou et Saint-Pétersbourg ainsi qu'au cours de ceux de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et "Spannungen" à Heimbach (Eifel) ont connu une grande résonance.
En tant que saxophoniste classique Asya Fateyeva se consacre à un vaste répertoire. Outre des oeuvres originales pour son instrument, elle interprète aussi des oeuvres des périodes baroque, classique et romantique, dont les arrangements sont souvent signés par la jeune musicienne. Doter le saxophone classique d'une place plus privilégiée dans la vie musicale est un objectif que s'est fixé Asya Fateyeva. Ayant fait le choix de vivre à Hambourg, elle est également depuis 2014 professeur de saxophone classique à la Musikhochschule de Münster.
Crédit photos : Marco Borggreve