Allard Buwalda
Né à Leeuwarden en 1967, Allard Buwalda jouait déjà du saxophone dès l'âge de sept ans, dans l'harmonie locale, d'abord au saxophone et plus tard aussi à la clarinette et à la flûte. Allard est ensuite allé étudier le saxophone classique à Groningen avant d'étudier le jazz et la musique pop à Hilversum. Au début des années 90, Allard a terminé avec succès ses études de conservatoire à Hilversum, en tant qu'enseignant et musicien.
Allard Buwalda est connu pour ses performances à la télévision, à la radio et au théâtre, dans plusieurs émissions comme The Voice of Holland, Idols, X-Factor, Edwin Eversband et Paul de Leeuw (De Kwis).
De plus, on peut l'entendre presque tous les jours, puisqu'en tant que musicien de studio, on lui doit de nombreuses illustrations sonores pour des publicités à la radio et à la télévision.
En tant que premier alto/soliste, il a été membre des Skymasters, de l'AB-4, des Beau Hunks, de Cor Bakker et, jusqu'en 2007, de l'Orchestre de jazz du Concertgebouw.
Quelques années plus tard, Allard a déjà rejoint le cercle étroit des meilleurs musiciens néerlandais et a déjà remporté deux prix de jazz en 1990, à savoir le prestigieux Pall Mall Swing Award et le Denon Swing Award.
Il a également réalisé trois disques compacts en solo : Together (1992), The Right Track (2005) et en 2008 The Return of the Elephant avec The Phonebone Quintet qui a été nominé pour un Edison Jazz Award.
Apparemment, il parvient sans effort à évoluer au sein de plusieurs styles de musique jazz et pop, dans lesquels il fait un usage lyrique de tous les saxophones, clarinettes, flûtes et piccolos.
Depuis 1996, Buwalda est un important professeur de saxophone jazz et pop au Conservatoire Artez de Zwolle.
Outre ses qualités de soliste, il a également collaboré à d'innombrables disques compacts d'artistes nationaux et internationaux avec sa section de cuivres The Jayhorns (dont David Guetta, Alain Clark, Marco Borsato, etc.).
Crédits photo : Veerle Bastiaanssen