Jazz

Alejandro Rivas Pinto

Alejandro Rivas Pinto

La seule vérité, c'est la musique. Jack Kerouac

Alejandro Rivas Pinto a obtenu une maîtrise de musique à la Hogeschool voor de Kunsten Utrecht, aux Pays-Bas. Il est titulaire d'une licence ès lettres avec mention en interprétation musicale. Titre d'interprète avec mention en saxophone, Universidad de Chile. Il a étudié dans la chaire de saxophone du maître Miguel Villafruela à la faculté des Arts de l'université du Chili où il est titulaire du titre avec la plus grande distinction.

Il a obtenu une maîtrise de musique en saxophone classique avec une spécialisation en saxophone jazz au Conservatoire d'Utrecht aux Pays-Bas avec les professeurs Johan van der Linden et Marc Scholten.

Il est membre et co-fondateur d'excellentes formations de musique de chambre : Auros Saxophone Duo et le Cuarteto de Saxofones Oriente, qui est un ensemble résident de l'Institut de musique de l'Université catholique pontificale du Chili.

Lauréat du prix Pulsar avec le groupe Mecha. Lauréat de deux projets de la Direction des affaires culturelles du ministère des affaires étrangères du gouvernement chilien pour des tournées internationales en Chine, au Japon, aux Pays-Bas, en Pologne et en Grèce.

Il a été présenté aux festivals Meet in Beijing en Chine ; au Festival international de musique contemporaine de Lima ERART ; au Festival international des vents de Cusco ; au Festival d'Amérique latine Sonamos à Ciudad Juárez ; au Festival de jazz Agrinio, au Festival de littérature d'Athènes LEA et au Festival de jazz à Kalamata en Grèce ; Jazz to the street en Uruguay, ainsi que dans différentes versions du Festival international de musique contemporaine de l'Université du Chili ; Festival international de musique contemporaine de l'Université catholique pontificale du Chili ; Festival international de musique contemporaine MUSICAHORA à La Serena et le Festival international de musique contemporaine Darwin Vargas à Valparaíso.

Il s'est également produit dans des lieux importants tels que le Concertgebouw d'Amsterdam, De Doelen à Rotterdam, Vredenburg à Utrecht et les Instituts Cervantes d'Utrecht, de Varsovie et de Tokyo.

Il est actuellement professeur de la chaire de saxophone à l'Académie universitaire d'humanisme chrétien, à l'Académie musicale d'extension de l'Université du Chili et au Liceo Experimental Artístico de Santiago.