Yasuaki Itakura

Yasuaki Itakura débute ses études musicales au Japon dès l'âge de cinq ans avec le piano, puis le solfège, l’harmonie et la clarinette à l'âge de 10 ans.

Après sa rencontre à l’Université Nationale des Arts de Tokyo en mars 1978 avec Henriette Puig-Roget (accompagnement au piano), il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que boursier du Gouvernement français (clarinette avec Guy Deplus et musique de chambre avec Maurice Bourgue).

Il retrouve le Japon en 1984 où il débute sa carrière musicale, d’abord comme clarinettiste soliste, en récital, avec orchestre ou en formation de chambre. Il enseigne depuis cette époque dans de nombreuses universités de Tokyo. Ses activités musicales l'ont emmené au Japon, en France, Australie, Allemagne, Égypte, Espagne, Chine, Corée et aux États-Unis. Il inclut toujours des pièces japonaises dans son programme.

En tant que pédagogue, il travaille beaucoup pour une version en japonais des études de Rose, de la méthode de Klosé et le grand répertoire de chefs d’oeuvre pour la clarinette par Debussy, Poulenc, Schumann et Mozart.

Grâce à ses précieux amis français, il reçoit régulièrement les clarinettistes français au Japon pour faire connaître la belle tradition française de la clarinette.

Crédit photos : Laëtitia Lécuyer / Henri SELMER Paris

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes