Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Richard Haynes

Richard Haynes interprète de la musique du XVIIIe au XXIe siècle dans le monde entier et dans une multitude de contextes. Au cours de ses études de premier cycle au Queensland Conservatorium of Music et de ses études complémentaires à l'Université des Arts de Berne, il a eu pour professeurs Brian Catchlove, Paul Dean, Ernesto Molinari, Diana Tolmie, Donna Wagner-Molinari et Floyd Williams.

Depuis ses débuts en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique du Queensland à l'âge de 17 ans dans le Concerto pour clarinette de John Veale, Richard Haynes a interprété d'autres concerti de Copland, Mozart, Rankine, Smetanin, Westlake et Xenakis, remportant le titre de Jeune interprète de l'année en Australie et l'Australian Art Music Award pour l'interprétation de l'année, et a été invité aux académies d'Acanthes, Bang on a Can, Darmstadt, Ensemble Modern, Impuls et Lucerne Festival. Richard Haynes a maintenu une activité régulière de concerts en Europe, aux États-Unis, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande au cours des quinze dernières années.

Richard Haynes est lauréat du 1er prix du Concours international Nicati Suisse et du Prix de musique Tschumi.

Richard Haynes a été acclamé dans de nombreux festivals australiens et européens de musique classique et contemporaine en tant que soliste, chambriste et musicien d'orchestre, notamment aux festivals internationaux d'Adélaïde, de Brisbane, de Melbourne, de Perth et de Sydney, au Holland Festival, aux festivals d'automne de Budapest, de Paris et de Varsovie, au Maerz Musik Berlin, à l'Archipel Genève, au Vienna Modern, au Salzburg Festspiele et au Lincoln Center Festival de New York.

Il se produit régulièrement en concert en tant que clarinettiste de l'Ensemble Proton, de la Manufaktur für Aktuelle Musik, de l'Ensemble Elision et de Præsenz et est régulièrement invité par le Basel Sinfonietta, le Collegium Novum, l'Ensemble Musikfabrik, l'Ensemble Phoenix, l'Ensemble Resonanz, le Klangforum Wien et l'Orchestre symphonique du SWR.

De nouvelles œuvres pour clarinette ont été écrites pour lui et lui ont été dédiées par Trevor Bača, Richard Barrett, Aaron Cassidy, Robert Dahm, Chris Dench, Füsun Köksal, Liza Lim, Timothy McCormack, Michael Norris, Enno Poppe, Nemanja Radivojević, Rebecca Saunders, Dominique Schafer et Jeroen Speak.

Il a joué dans des œuvres instrumentales, opératiques ou théâtrales majeures telles que Construction and Opening of the Mouth de Richard Barrett, Written on Skin de George Benjamin, EvE & ADINN de Sivan Cohen Elias, BEGEHREN de Beat Furrer, MONDPARSIFAL de Bernhard Lang, Moon Spirit Feasting et The Navigator de Liza Lim, Delusion of the Fury de Harry Partch, Chroma and Stasis de Rebecca Saunders, El Publico de Mauricio Sotelo et KLANG : Die 24 Stunden des Tages de Karlheinz Stockhausen.

Richard Haynes a effectué avec succès des résidences aux universités UC Berkeley, Canterbury, Griffith, Harvard, Huddersfield, Melbourne, Stanford et Sydney, ainsi qu'à CALarts, à la New Zealand School of Music et à la Hochschule für Musik Stuttgart, au cours desquelles il a donné des récitals en solo, des conférences et des cours de clarinette et de musique de chambre.

Il a été choisi comme soliste invité pour interpréter La Chute d'Icare de Brian Ferneyhough dans le cadre du programme Campus Dirigieren à la Hochschule für Musik de Dresde, jouant cette œuvre avec 28 chefs d'orchestre différents. Richard Haynes est le nouveau professeur de clarinette à l'International Summer Academy Master Class for Contemporary Music en Autriche, organisé par l'Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne.

 

Crédits photos : Karolina Sicinska - Claude Hofer - Alexander Fischbach

Laissez l'architecture de la musique respirer et prendre vie.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Mib
Clarinette Mib Recital

Une grande clarinette professionnelle d’une sonorité chaude, riche et puissante, pour une vraie présence. 
Une conception originale Henri SELMER Paris, avec un diamètre de corps augmenté.

Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège à l'Ut

Clarinette Basse Privilege Système Boehm à l'Ut Grave offre une acoustique exceptionnelle qui s’inscrit dans la tradition Henri SELMER Paris. Sa facilité d’émission étonnante et une ergonomie apportent un confort de jeu unique.

Découvrez aussi
Tous les artistes