Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Rafael López

ECOUTER

Rafael S. López Marchal a commencé ses études de musique à l’âge de 16 ans au Conservatoire Professionnel de Musique de Linares (Jaén) où il a fini le degré moyen avec le professeur monsieur Jesús Viedma à l’âge de 20 ans avec une mention très bien. Ci-après, il obtient la première place au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid òu il a fait ses études avec le professeur agrégé monsieur Justo Sanz. Il a fini ses études de clarinette à 22 ans avec la mention d’honneur en clarinette et mention très bien pour toutes les matières. L'année suivante, il obtient le titre de Postgraduate en clarinette par la R.C.S.M.Madrid avec D. Justo Sanz.

Il a reçu des cours magistraux et des cours de perfectionnement de divers clarinettistes de renommée nationale et internationale, soulignant qu’à l’âge de 18 ans Julian Farrell a proposé d’aller étudier avec lui à la Academy of San Martin in the Field’s à Londres.                                                                                           

Il a été la clarinette principale par concours du Jeune Orchestre Symphonique de la Communauté de Madrid en tournée dans les auditoriums les plus importants d’Espagne enregistrant divers concerts pour la T.V.E. et R.N.E. (Télévision Espagnole et Radio Nationale Espagne)

En 2014 il a publié une méthode de technique pour clarinette en collaboration avec Selmer et Vandoren intitulé “Las Escalas en el Clarinete: Método de interiorización de patrones técnicos”.

En 2018 il a terminé le Master Universitaire en Recherche Musicale avec une note moyenne de 9,27/10.

Dans le domaine de l’interprétation il a donné des récitals dans diverses régions d’Espagne interprétant des œuvres en tant que soliste avec un orchestre, avec un piano, avec un quatuor à cordes, etc. Actuellement, il forme un duo professionnel avec José Mariano García réalisant un projet qui mélange l’interprétation avec des revues biographiques et historicistes.

Il enseigne la clarinette depuis l’âge de 19 ans dans différentes écoles de musique, conservatoires, etc. Il est actuellement directeur et professeur de l’école de musique du “Banda Sinfónica de Aldaya” (Valencia) ainsi que directeur artistique de celle-ci depuis 2011. Il a enseigné des cours avancés et des cours magistraux dans divers centres publics et privés à travers le pays.

Dans le domaine de la recherche musicale il convient de noter que des magazines prestigieux comme QUODLIBET ou DICKINSON (magazines de niveau Q1) ont publié ses articles sur l’analyse mathématique des performances musicales et sur la recherche et l’innovation pédagogiques.

Il est régulièrement invité à tenir des conférences et des colloques en tant que conférencier dans les conservatoires supérieurs de musique et universités du territoire national.

Il travaille actuellement sur sa thèse de doctorat en éducation (recherche pédagogique et innovation) à l’Université de La Laguna (Tenerife) avec la professeure agrégée madame Olga Mª Alegre et la docteure madame Vicenta Gisbert.

Crédit photo : Juan Miguel Esteve - Daniel Torrás Sánchez

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Signature

Centrée et puissante, la clarinette Signature offre une riche palette de couleurs.

Découvrez aussi
Tous les artistes