Radovan
Cavallin

Radovan Cavallin est né à Zagreb, en Croatie, en 1969. À l'âge de 13 ans, Cavallin est entré à l'Académie de musique de l'Université de Zagreb, devenant ainsi le plus jeune étudiant jamais admis dans l'histoire de l'Université, et obtenant son diplôme avec mention et distinction dans le domaine de la clarinette.

En 1986, Cavallin a été choisi parmi 76 candidats pour entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu les Premier prix de Musique de Chambre à l'unanimité dans la classe de Christian Lardé en 1988 et Premier prix de Clarinette à l'unanimité dans la classe de Guy Deplus en 1989. En outre, Cavallin a reçu quatre bourses : 1986, bourse Ivo Pogorelich ; 1987, bourse Nadia et Lily Boulanger ; et 1988 et 1989, bourse du Gouvernement français.

Radovan a reçu des prix dans les concours suivants : Premier prix national de clarinette en Yougoslavie à quatre reprises (1981, 1983, 1985 et 1986), Premier prix du Concours international de clarinette à Ancône (Italie) en 1984, Deuxième prix du Concours international de clarinette "Dos Hermanas" à Séville (Espagne) en 1995.

Radovan a donné plus de 400 concerts en solo en Europe, Asie et  Amérique. Il s'est produit en tant que soliste avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Zagreb RTV Zagreb, Zagreb Soloists, l'Orchestre de Belgrade, Sinfonia Varsovia, l'Orchestre National de Gottwaldov (ancienne Tchécoslovaquie), Orchestre du Teatro Bologna Orchestre philharmonique de Gran Canaria, Orchestre symphonique de Las Palmas, Orchestre de chambre Béla Bartók, Orchestre franco-belge de Bruxelles et d'Estrémadure, Orchestre symphonique de Dubrovnik (Croatie), Orchestre de l'Opéra de Rijeka (Croatie), St. Giles Orchestra (Oxford, Royaume-Uni), entre autres, interprétant des concertos de Francaix, Mozart, Nielsen, Stanford, Copland, Weber, Tomasi, Takemitsu, Danzi, Strauss, Bruch, Lindpeintner, Krommer, Debussy, Stanford, Leloup, Palacios, Shaw, Grgin, Adamic, Kovacevic.

Radovan s'est produit en tant que soliste avec Sting lors de sa tournée Symphonicity avec l'Orquesta Filarmonica de Gran Canaria (OFGC). Il s'est produit en tant que soliste dans des festivals à Ferrare (Italie), Dubrovnik (Croatie), Bad Hersfeld (Allemagne), Grenade, La Orotava (Tenerife), Lanzhou (Chine), Bruxelles (Belgique), Lisbonne (Portugal), Ibagué (Colombie), Lanzhou (Chine) et Baton Rouge (États-Unis). Radovan a réalisé des enregistrements pour des labels tels que Yugoton, Croatia Records, BMG Arte Nova, Maguelone, AgrupArte Productions, Cristal Records, Summit Records et ASV.

Cavallin est l'un des fondateurs des formations de chambre suivants : Atlantis Quartet, Trio Spohr, Reinecke Quartet et Alisios Camerata, avec lesquels il a récemment effectué une tournée de cinq concerts au Japon.

Actuellement, Radovan est le directeur artistique du Festival international de clarinette de Gran Canaria et de la Rencontre musicale internationale Virovitica en Croatie. Il est également professeur régulier au Quintanar de la Orden (Tolède, Espagne) et au cours international de clarinette "Julián Menéndez" (Avila, Espagne). Cavallin a donné plus de 60 master classes internationales et a également été membre du jury de plusieurs concours internationaux de clarinette en Espagne, en Croatie, au Portugal et aux États-Unis.

Depuis 1989, Radovan est Première clarinette de l'Orchestre philharmonique de Gran Canaria, avec lequel il a collaboré avec des chefs d'orchestre tels que Rostropovitch, Yurovsky, Norman del Mar, Gianandrea Noseda, Trevor Pinnock, Karel Mark Chichon, Gunter Herbig, Leopold Hager, Gabriel Chmura, Antoni Wit, Adrian Leaper parmi beaucoup d'autres.

Actuellement, Radovan Cavallin est professeur de clarinette à l'Académie de l'OFGC. Entre 2002 et 2010, il a été professeur de clarinette, de musique de chambre et de répertoire orchestral au Conservatoire supérieur de musique de Las Palmas, aux Canaries.

Cavallin joue les clarinettes Henri SELMER Paris "Privilège".

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes