Kimberly Cole Luevano

Avec des critiques telles que "une artiste très habile" (Fanfare Magazine), "époustouflant..." (La Clarinette), "son et technique virtuoses" (Tampa Bay Times), "interprétation exceptionnellement sensible et introspective" (La Clarinette), Kimberly Cole Luevano s'impose continuellement comme une formidable soliste et chambriste.

Originaire d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique, où elle a étudié avec Keith Lemmons, Kimberly Cole Luevano a étudié à Paris avec Guy Deplus et Alain Damiens en tant que récipiendaire d'une bourse Fulbright du gouvernement américain et d'une bourse Kade.

Kimberly a été lauréate de concours tels que le Concours des jeunes artistes de l'Association internationale de Clarinette, le Concours des jeunes artistes d'Oklahoma City et le Concours de musique de chambre Coleman. Elle a obtenu des diplômes à l'Université de l'État du Michigan où elle a étudié avec Elsa Ludewig-Verdehr et à l'Université du Texas du Nord où elle a étudié avec James Gillespie. Avant sa nomination à l'Université du Nord du Texas, elle a été professeure de clarinette à l'Université Eastern Michigan pendant quinze ans.

Kimberly Cole Luevano a rejoint la faculté de l'Université du Texas du Nord en 2011 et a été membre de la faculté de clarinette au Interlochen Arts Camp de 2003 à 2012. Elle a été présidente du comité pédagogique de l'Association internationale de la clarinette de 2012 à 2014 ; elle a effectué des prestations de soliste et de chambriste acclamées, a été membre du jury et a donné des classes de maître sur quatre continents ; elle s'est produite à de nombreuses reprises au ClarinetFest® de l'Association internationale de la clarinette. Ses élèves ont été lauréats de concours internationaux, et d'anciens élèves occupent maintenant des postes artistiques et pédagogiques partout aux États-Unis et au Canada.

Avec la pianiste Midori Koga et la soprano Lindsay Kesselman, Kimberly forme le trio Haven, "Un refuge pour la création de musique nouvelle pour soprano, clarinette et piano".  Le dernier enregistrement de Haven, Twinge, est sorti en 2019.  Elle est également membre fondatrice de TrioPolis, un trio de clarinette, violon et piano. Son disque d'enregistrements en première mondiale avec Haven, Atonement, est sorti sous le label Fleur de Son en 2015 et a été pris en compte dans le processus de nomination aux Grammy. Haven a obtenu des subventions de commande du Conseil des Arts de l'Ontario en 2016 et du programme Chamber Music America Classical Commissioning en 2015. Un autre disque compact en première mondiale présentant des œuvres américaines pour clarinette et piano, Bright Angel, est sorti en 2013 sous le label Fleur de Son et a été acclamé par la critique. Naxos Deutschland a écrit "vibrant, et brille par un superbe travail motivant" tandis que Sequenza 21 a écrit, "leurs performances sont exquises tout comme leur chimie d'ensemble...". TrioPolis One, un disque d'enregistrements en première mondiale est sorti en 2018, et Kimberly est également présente sur de nombreux autres enregistrements de musique de chambre avec les labels Albany et Centaur, entre autres.

Musicienne indépendante et polyvalente, Kimberly s'est produite comme membre de l'Orchestre du Michigan Opera Theater, comme clarinette solo des orchestres symphoniques d'Ann Arbor, de Lansing, de Toledo et de Traverse, avec les orchestres symphoniques de Detroit et de Windsor, et avec le New Sousa Band de Keith Brion, entre autres.

En tant que défenseure du répertoire américain contemporain, Kimberly a dirigé des consortiums pour commander des œuvres pour clarinette aux compositeurs Evan Chambers et Roshanne Etezady et a enregistré le Pont de Brooklyn de Michael Daugherty avec l'UNT Wind Symphony en 2015 pour distribution sous le label GIA.

Kimberly joue les clarinettes Henri SELMER Paris. Elle réside à Corinthe avec son mari et ses deux fils adolescents qui aiment toujours regarder la télévision avec elle.

Crédit photo credit : Bo Huang.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Atonement
2015
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Présence

La clarinette Présence porte en elle les qualités acoustiques communes à tous nos modèles.
Elle se caractérise par un timbre riche et une grande facilité d'émission.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes