Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Jonathan Holden

Le clarinettiste britannique Jonathan Holden a obtenu ses diplômes de licence et de maîtrise à la Guildhall School of Music and Drama, où il a étudié avec Joy Farrall, Andrew Webster et la célèbre artiste Dame Thea King. Il a obtenu son DMA à l'Université d'État du Michigan, où il a étudié avec le Dr Elsa Verdehr.

Clarinettiste d'orchestre expérimenté, Holden a joué avec des groupes tels que les orchestres philharmoniques de Louisiane, Fort Wayne et Orlando, les orchestres symphoniques de Grand Rapids, Baton Rouge et Mobile et l'orchestre de Sarasota. Il est Première clarinette de l'Orchestre symphonique de l'Ouest Michigan.

Holden a fait ses débuts de concertiste à l'âge de dix-sept ans et a depuis interprété des concertos de Mozart, Copland, Weber, Zwilich, Ellerby et James David en Grande-Bretagne, en Israël et aux États-Unis. Il s'est produit en tant qu'invité des quatuors à cordes Degas, Ciompi et Voxare et sur invitation de la National Flute Association, de l'International Clarinet Association, du British Clarinet Congress, de la College Music Society, de l'Oklahoma Clarinet Symposium, du Festival Contemporâneo (Brésil) et du Festival Alfredo de Saint Malo (Panama), entre autres. Il s'est produit dans des "séries de musique de chambre" telles que Chamber Music Wilmington, l'American Music Festival, Chamber Music at The Block, Festival South et le Festival de musique de chambre de Saugatuck. Holden a donné des représentations et des master classes dans plus de 50 collèges et universités aux États-Unis et à l'étranger, notamment dans les universités de Vanderbilt, de l'État du Michigan et du Nord-Ouest, les conservatoires nationaux de Panama, de Paris et du Brésil, et les universités de l'Oklahoma, du Montana, du Maryland, de la Caroline du Nord, de la Floride et du Texas.

Partisan de la musique nouvelle, le travail de Holden avec le Trio Argot (violon, clarinette et piano) a produit de nouvelles œuvres de James Sclater, Luigi Zaninelli et Alan Theisen, entre autres, que l'on peut entendre sur l'album Mostly Mississippi (Centaur Records). Le trio a également enregistré des musiques de Steven Holochwost (Albany) et de William Bergsma (Centaur). Le duo Holden-Olin (flûte et clarinette) a créé Fluteball de Ricardo Lorenz au ClarinetFest 2016, a donné la première internationale du Triple Set de Pierre Jalbert au ClarinetFest 2017, et continue à commander de nouvelles musiques. Le prochain disque compact solo de Holden, Notes from Home (Centaur), présente de la musique pour clarinette des îles britanniques.

Jonathan Holden est professeur adjoint de clarinette à l'Université d'État de Floride et enseigne l'été au New England Music Camp.

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Notes from Home: Music of the British Isles
2019
Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes