Joë Christophe

Originaire d’un petit village du Nord, Joë Christophe débutel’apprentissage de la clarinette à l’âge de sept ans dans une école de musique gratuite, avec Adrien Delattre, grâce à l’harmonie municipale qui lui prête son premier instrument. Après s’être perfectionné à Valenciennes et à Paris auprès de Caroline Delmotte et Olivier Derbesse, il rentre en 2015 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y termine ses études sous les conseils avisés de Philippe Berrod, clarinettiste soliste à l’Orchestre de Paris, et de son collègue Arnaud Leroy.

Récent vainqueur de l’ARD International Music Competition de Munich et terminant tout juste ses études au Conservatoire de Paris, Joë Christophe est déjà invité par de nombreux orchestres et festivals à se produire sur les plus grandes scènes internationales.

Lauréat du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes 2017 et de la Fondation Safran pour la musique 2018, il est déjà sollicité régulièrement par des formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, Les Dissonances... et se produit en soliste avec de nombreux orchestres tels que le Münchner Kammerorchester et le Münchner Rundfunkorchester, le Collegium Musicum Basel, le Transilvania State Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe, l’Orchestre de la Police Nationale ou encore l’Orchestre de la Garde Républicaine.

Son parcours de musicien classique l’amène à se produire dans des salles de concerts parmi les plus prestigieuses d’Europe, telles que la Philharmonie de Paris, l'Opéra Garnier, le Konzerthaus et la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, le Prinzregententheater et l’Herkulessaal de Munich, le Stiftung Mozarteum de Salzbourg, le Théâtre Musical de Bâle, ou encore le Forum International de Tokyo, sous la direction de chefs renommés tels que David Zinman, Alain Altinoglu et Sir Simon Rattle.

Il s’intéresse très jeune à la diversité des genres musicaux et manque rarement les occasions de jouer jazz, contemporain, et d’explorer les musiques traditionnelles tziganes et klezmer, avec notamment le célèbre ensemble Sirba Octet.

C’est durant l’été 2019 qu’il remporte le 1er Prix au Cluj International Music Competition (Roumanie) ainsi que le 1er Prix et pas moins de 6 prix spéciaux à l’ARD International Music Competition de Munich qui lancent définitivement sa carrière d’artiste interprète.

Il est invité en 2020 au programme Stars Von Morgen présenté par Rolando Villazón et participera également en 2021 au programme Debüt im Deutschlandfunk Kultur à Berlin. Il se produira en soliste à la Philharmonie de Berlin accompagné du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, dirigé par Elena Schwarz.

Son premier disque explorera les belles couleurs du répertoire français et anglais pour clarinette et piano ; il sortira en fin de saison 2020-21 sous le label Genuin Classics avec son ami Vincent Mussat.

Crédit photo : Daniel Delang

J'essaie constamment de jouer aussi vivant et coloré que possible, c'est mon credo!

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Privilège

Reconnues pour leur grande souplesse et leur stabilité, les clarinettes Privilège se démarquent par leur esthétique, leur ergonomie et leur justesse.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes