Guy Yehuda

Le clarinettiste israélo-américain Guy Yehuda est reconnu comme l'un des talents les plus exceptionnels et uniques sur la scène internationale des concerts aujourd'hui. Lauréat de plusieurs concours internationaux, tels que ceux de Heida Hermanns et de Fischoff, Yehuda a été salué par le compositeur John Corigliano comme "l'un des clarinettistes les plus impressionnants d'aujourd'hui". Il a effectué de nombreuses tournées en Europe, en Amérique du Nord, en Israël et en Chine.

En tant que clarinettiste principal, Guy Yehuda s'est produit avec l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre du Festival contemporain de Lucerne, l'Orchestre civil de Chicago, l'Orchestre du Festival de Spoleto, l'Orchestre symphonique de Haïfa et l'Orchestre de Chambre de Cincinnati, entre autres, ainsi qu'en tant que clarinettiste invité de l'Orchestre symphonique de Chicago.

Yehuda s'est produit lors de tournées en Europe et aux États-Unis sous la baguette de chefs d'orchestre de haut niveau, dont Pierre Boulez, Zubin Mehta, Kurt Masur et Daniel Barenboim. Il s'est produit et a collaboré avec les meilleurs compositeurs et interprètes du monde, notamment Pierre Boulez, Steve Reich, John Corigliano, Menahem Pressler du Beaux-Arts Trio, et les quatuors à cordes Cypress et Harrington. Musicien très demandé, il s'est produit comme soliste et chambriste aux festivals de Spoleto, Verbier, Lucerne, Ottawa Chamber Music, Parry Sound et Domain Forget, ainsi qu'aux festivals de musique de chambre israéliens de Kfar Blum et Haïfa.

Yehuda est un récitaliste très demandé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il s'est produit en soliste dans des salles et des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall, Domain Forget (Canada), le Chicago Symphony Hall, le Palacio Fuz et la Casa di Musica au Portugal, l'Auditorium Mann à Tel Aviv et la série de concerts de chambre Dame Myra Hess.

Il s'est produit régulièrement en tant qu'artiste invité sur les ondes de la radio publique aux États-Unis et à l'étranger, et il a participé à de nombreux enregistrements en direct pour la CBC. Les enregistrements de la discographie de Yehuda ont été salués par de nombreuses critiques élogieuses. Ses enregistrements notables comprennent de la musique pour solo et trio du compositeur français Jean Francaix sur le label canadien XII-21, plusieurs enregistrements de musique contemporaine sur CD avec Albany records et les sorties récentes de nombreux enregistrements sous le label Blue Griffin Records : The Brahms and Reger Sonatas, Rhapsodies Around the World et le plus récent, Forgotten Romantics.

Yehuda a donné des master classes à travers les États-Unis, le Canada, le Mexique, le Brésil, l'Europe, la Chine et Israël. Il est un artiste de scène et un consultant Selmer Paris. Il a occupé des postes de professeur invité à l'université de l'Indiana et à l'université de Virginie et a été professeur de clarinette à l'université de Floride du Nord. Actuellement, il est professeur associé et artiste professeur de clarinette au Michigan State University College of Music, et clarinettiste principal du Lansing Symphony Orchestra.

Il est le directeur artistique de l'Académie internationale d'été Henri Selmer Paris dans le Michigan, ainsi que le professeur de clarinette résident au Festival d'été de Vianden (Luxembourg), au Festival international de musique d'Aria dans le Massachusetts et à l'Académie d'été de l'orchestre de Fresno en Californie.

Ecouter sa
musique

Albums (2)

Forgotten Romantics
2019
Rhapsodies Around the World
2017
Sa sélection
D'instruments
Clarinette Sib/La
Clarinette Sib/La Récital

Piliers incontournables de la gamme Henri SELMER Paris, les clarinettes "Récital" offrent une densité et une rondeur de son incomparables.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes