Achetez votre bec en ligne en quelques clics

Filippetti Enzo

Enzo Filippetti est professeur de saxophone au Conservatoire de musique "S. Cecilia" à Rome. En tant que soliste et membre du Quartetto di Sassofoni Accademia, il a donné des concerts en Italie et a effectué de nombreuses tournées répétées aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France, en Angleterre, en Belgique, à Lussembourg, à la Principauté de Monaco, en Autriche, en Espagne, en Suisse, en Suède, en Finlande, en Tchécoslovaquie, en Moldavie, au Venezuela, au Brésil, en Argentine, au Japon, en Corée, à Malte, en Grèce, en Turquie, en Hongrie, en Croatie, en Slovénie, en Pologne, en Moldavie, en Lituanie, au Maroc, en Roumanie, en Éthiopie et en Albanie. Il s'est produit dans d'importantes institutions, festivals et lieux musicaux tels que NYCEMF-New York City Electronic Music Festival, La Biennale di Venezia, Mozarteum de Salzbourg, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Guggenheim Museum de New York, Auditorium Parco della Musica de Rome, Paolina à la cappella au Quirinal, Sala Mozart de l'Accademia Filarmonica de Bologne, Teatro "Teresa Carreño" à Caracas, Palau de la Musica à Valence, Konzerthaus à Berne, Musée d'art contemporain à Barcelone, Théâtre "Lisinski" à Zagreb, Salle de concert universitaire à Klapeida, salle de concert du "G. Verdi" à Turin, Théâtre "Rossini" à Pesaro, Théâtre "G.", Conservatoire et Théâtre "Alfieri" à Turin. Verdi" de Trieste, Théâtre "Ted Mann" de Minneapolis, Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, Società dei Concerti "Barattelli" dell'Aquila, Festival de Taormina, Oratorio del Gonfalone, EMUFEST, Artescienza, Festival "Musica Verticale", Festival "Nuova Consonanza", Festival "Nuovi Spazi Musicali", le "Romaeuropa" et le Festival "Animato" à Rome, "Spaziomusica" Cagliari, Festival Pontino, Progetto '900 ed oltre, Festival "Gamo" Firenze, "du Maurier" Downtown Toronto Jazz Festival, 1er Festival européen de jazz à Athènes, "Italy on Stage" New York et Toronto, "Kölner Geselleschaft Fur Neue Musik" Köln, "Inventionen" Berlin, "Centro para la Difusion de la Musica Contemporanea" Madrid, "Conférence européenne des promoteurs de musiques nouvelles" Brescia, "Stichting Logos". Gent, "Musique en scène" Lyon, Europalia Bruxelles, Percfest Laigueglia, Massenet Festival St Etienne (France), Miscloci Nemzetközi Operafesztivál (Hongrie), Expo" Zaragoza (Espagne), Expo" Yeosu (Corée). Le professeur Filippetti a travaillé avec des solistes internationaux tels que Claude Delangle, Luisa Castellani, Alda Caiello, Bruno Canino, Massimiliano Damerini, Jan Van der Roost, Ars Ludi, le quatuor de saxophones de Zagreb, l'ensemble de saxophones (Madrid), I Solisti Aquilani, l'ensemble PMCE-Parco della Musica Contemporanea, l'ensemble Freon. Il s'est produit avec l'Orchestre du Teatro dell'Opera di Roma, l'Orchestra Sinfonica di Sanremo, l'Orchestra Sinfonica Abruzzese, la Sinfonica Marchigiana, l'Orchestra del Mediterraneo, l'Orchestra Sinfonica di Bari, l'Orchestre philharmonique de Toscanini, la Sinfonica del Carabobo (Venezuela), Orchestre Minneapoils du CSM, Orchestra Filarmonica di Timisoara, Roma Philharmonic Orchestra, Orchestra del Teatro Marrucino di Chieti, Orchestra dei Corsi internazionali di Lanciano, Banda dell'Aeronautica Militare Italiana, Banda della Guardia di Finanza, Banda dell'Arma dei Carabinieri.

Il a consacré du temps et des efforts aux œuvres de nombreux compositeurs tels que Ennio Morricone, Vittorio Fellegara, Franco Mannino, Marco di Bari, Gabriele Manca, Tonino Battista, Mauro Cardi, Giorgio Nottoli, Michelangelo Lupone, James Dashow, Lidia Zielinska, Hubert Howe et Wilfried Jentzsch. Il a donné des cours, des master classes et des conférences à San Francisco, en Slovénie, en Turquie, au Venezuela, pour les Cours internationaux de Lanciano et au Conservatorio "O. Vecchi" de Modène, au Conservatorio "Pollini" de Padoue, au Conservatorio "O. Respighi" de Latina.

Avec le Quartetto di Sassofoni Accademia, il a enregistré plusieurs disques compacts pour l'époque Nuova, Dynamic et Rai Trade (avec Bruno Canino), Edipan, Sconfinarte, Iktius, BMG-Ariola, Paganmusic, Reverberi Sonori, Domanimusica, Cesmel.

En outre, il a également participé au développement du répertoire de la musique contemporaine, ainsi qu'à la recherche du premier répertoire italien et étranger pour saxophones. Il a publié des textes et des ouvrages de référence sur Sconfinarte, Riverberi Sonori.

Crédit photo : Robert M Presutti

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Serie III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Serie III

L'alto Serie III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Serie III

Le Ténor "Serie III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton Serie III

Mis au point avec le concours de Gilles Tressos (Quatuor Habanera), le Baryton " Serie III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

Découvrez aussi
Tous les artistes