Daniel Kientzy

Daniel Kientzy est un artiste dédié à la création musicale contemporaine. Il joue la famille complète des 7 saxophones, du sopranino au véritable saxophone contre basse. À cette riche panoplie, il ajoute le potentiel de l’électroacoustique ainsi que le studio-d’enregistrement considéré comme un instrument musical à part entière.

Plus de 700 œuvres ont été écrites à l’intention de Daniel Kientzy. Ce répertoire singulier, pour tous les 7 saxophones, inclut des concertos avec grand orchestre, des concertinos avec des ensembles d’une diversité instrumentale inouÏe voire insolite, des pièces solos, de la musique de chambre dans des combinaisons instrumentales aussi variées qu’inattendues (dont seulement 2 pièces pour saxophone et piano), des œuvres électroacoustiques… À ce large répertoire s’ajoutent, phonographiquement, des dizaines d’œuvres d’improvisation absolue, toujours dans un langage classique-contemporain. Une grande partie de ces œuvres ont déjà été publiées en première phonographique mondiale sur plus de 100 CD, Cassettes et LP dans différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Tous ces phonogrammes publiés et bien plus encore d’autres inédits sont diffusés aléatoirement et en permanence sur www.radiokientzy-saxophonetotal.com

S'il n'a jamais enseigné, son apport à la pédagogie de la musique et du saxophone est loin d’être négligeable. Entre autres, en raison de deux de ses publications que sont Les Sons Multiples aux Saxophones et Saxologie. Ces deux livres posent et divulguent les fondements du saxophone-contemporain. Depuis longtemps, ces ouvrages sont consultés par des compositeurs du monde entier et influencent leurs compositions pour saxophone(s).

Ses recherches perpétuelles pour un élargissement permanent de l’expression musicale l’on conduit à concevoir et nommer des dizaines de modes de jeux et de concepts audio ou formels (Saxalpin, Libranche, Saxnay, Organo-acousmatie, Méta-camméralité, Ennéaphonie, etc.) Parmi les plus récents, on peut citer ceux de Saxophone-total, d’Archi-sax, de Phonostück...

Depuis quelques années, Kientzy se consacre presque exclusivement à ses productions musicales de studio, essentiellement dans le sien. Actuellement, ce studio absolument professionnel est installé à la MaMMuCK, c’est-à-dire la Maison Musée du Musicien Contemporain Kientzy. Cette MaMMuCK d’environ 1000 m2, sise sur une colline en haut  d'une clairière dans 36 000 m2 de forêt, regarde la Tour Eiffel plantée à 38 Km. Elle a aussi pour vocation de recevoir des saxophonistes chercheurs et musicologues du monde entier afin d'étudier le travail de Kientzy. Elle est une création de NOVA-MUSICA 15, rue du vieux Château 77230 Montgé en Goële.

Crédit photos : S. Ouzounof - P. Deby

Sa sélection
D'instruments
Saxophone Sopranino
Sopranino Super Action 80 Série II

Saxophone fabriqué entièrement de façon artisanale, avec un montage en traditionnel. Exécuté par nos meilleurs luthiers. Instrument d’une précision exceptionnelle, il émet un son riche et timbré.

Saxophone Soprano
Soprano Série III

Le soprano Série III rend le soprano plus facile à jouer, plus juste et plus confortable ergonomiquement. L'émission de son registre aigu, qui est étendu jusqu'au sol aigu, a été grandement facilité. Le choix entre les bocaux courbe et droit permet de se l'approprier plus facilement.

Saxophone Alto
Alto Série III

L'alto Série III est sans doute le modèle le plus performant de notre catalogue. C'est un modèle très précis en terme de justesse et d'émission, offrant une grande richesse de timbre.

Saxophone Tenor
Ténor Série III

Le Ténor "Série III" a marqué, quand il est sorti en 1997, un vrai retour à la grande souplesse de jeu des modèles anciens. Ce qui lui confère une facilité de jeu très appréciée par les saxophonistes de tous niveaux.

Saxophone Baryton
Baryton Série III

Mis au point avec le concours de Gilles TRESSOS (Quatuor Habanera), le Baryton "Série III" est un instrument très timbré, riche en harmoniques, homogène sur toute la tessiture avec des passages de registres très fluides. Cet instrument, à la sonorité chaleureuse, développe un son centré, souple et fin qui s'adapte à tout type de répertoire, dans la lignée des "Série III". Son ergonomie parfaitement étudiée donne une impression d’immense légèreté unique au baryton. Il pèse 300 grammes de moins que le baryton série II.

Saxophone Basse
Basse Super Action 80 Série II

La conception et les caractéristiques acoustiques du saxophone basse SELMER "Super Action 80, Série II" lui permettent de ne plus être essentiellement un instrument de "soutien" et de s'ouvrir sur un jeu beaucoup plus harmonique, au même titre qu'un autre instrument de tessiture plus "normale".

Il offre une réelle virtuosité technique grâce à une ergonomie optimisée.

Toute son
actualité
Plus d'actualités
Découvrez aussi
Tous les artistes