Brian McCarthy

Le saxophoniste, compositeur et arrangeur Brian McCarthy s'inspire de l'histoire du jazz, tout en gardant une conscience moderne. Son premier projet nonet, The Better Angels of Our Nature, a débuté avec une bourse de création du Vermont Arts Council en 2014.

Avec 4 ½ Stars du Downbeat Magazine, Brian Zimmerman a qualifié l'œuvre d'"album de jazz qui fait une impression caverneuse pour sa beauté saisissante et sa brillance conceptuelle". L'auteur et journaliste renommé Bob Blumenthal affirme que le projet "est à la fois intemporel (comme toute bonne musique) et on ne pourrait pas être plus opportun. Brian McCarthy a réuni un ensemble de brillants musiciens et leur a donné une musique aux racines profondes et au sens profond".

Brian a en outre sorti deux albums de musique de petits groupes. All About Jazz dit que McCarthy "touche d'un nouveau souffle les routes que Joshua Redman emprunte. Ce groupe excelle à susciter l'anticipation". Son dernier album en quartet, Codex (2017), a reçu des subventions du Vermont Community Foundation Arts Endowment Fund en 2015 et 2018 et s'est depuis lors produit dans toute l'Amérique du Nord-Est.

Brian est également professeur adjoint de saxophone à l'Université du Vermont et directeur adjoint des groupes au St. Michael's College. En plus de son engagement universitaire, Brian est actif auprès des élèves de collège et de lycée en tant que clinicien, membre du jury et chef d'orchestre invité au Nassau County All County Festival, au Green Mountain District Music Festival et au Vermont All-State Music Festival.

En 2011, Brian a également créé Jazz at St. Michael's College, une série de concerts et d'activités éducatives mettant en vedette des artistes tels que Mulgrew Miller, Joe Locke, Brian Blade, The Fellowship Band, et The Dave Liebman Big Band.

Crédit photos : Seth Cashman - Ben Sarle

Ecouter sa
musique

Albums (1)

Codex
2017
Sa sélection
D'instruments
Saxophone Soprano
Soprano Super Action 80 Série II

Instrument timbré, riche en harmoniques aiguës, il possède un excellent pouvoir de projection.

Sa conception (tube d'une seule pièce) garantit une parfaite précision d'émission, ainsi qu'une grande fiabilité de jeu.

Saxophone Alto
Alto Référence

C'est le succès du célèbre modèle Mark VI qui a largement inspiré la conception de l'alto Reference. Saxophone capable de procurer une grande largeur de son en conservant la rondeur, caractéristique des modèles historiques. C’est un modèle qui allie la tradition acoustique et la facture moderne. Il est doté d’un pavillon légèrement plus long, pour ouvrir les graves et procurer une meilleure justesse.

Saxophone Baryton
Baryton La Super Action 80 Série II

Le baryton "Super Action 80 Série II" offre une excellente homogénéité du son sur toute la tessiture, sans rupture entre le grave et l'aigu.

Il développe une sonorité particulièrement chaude et veloutée, sublimant ainsi les caractéristiques propres à cet instrument.

Découvrez aussi
Tous les artistes