Alain Billard

Né en 1971, Alain Billard débute la clarinette à l’âge de cinq ans avec Nino Chiarelli à l’Ecole de musique de Chartres. Il poursuit ses études auprès de Richard Vieille au Conservatoire National de Région de Paris (CNR) puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et obtient le diplôme d’Etudes Supérieures dans la classe de Jacques Di Donato.

Il rejoint le Quintette à vent Nocturne avec lequel il obtient un premier Prix de Musique de chambre au Conservatoire de Lyon et le deuxième Prix du Concours international de l’ARD de Munich.

Depuis 1995, Alain Billard est membre de l’Ensemble intercontemporain où il occupe le poste de clarinette basse (jouant aussi clarinette, cor de basset et clarinette contrebasse).

Régulièrement en contact avec des musiciens d’horizons divers, il étoffe son expérience et sa palette instrumentale et apprend le tuba, le saxophone et la guitare basse. Il enregistre Mit Ausdruck, concerto pour clarinette basse et orchestre de Bruno Mantovani avec Jonathan Nott et le Bamberger Symphoniker, crée Génération, triple concerto pour trois clarinettes de Jean-Louis Agobet, avec Michel Portal, Paul Meyer et l’Orchestre National de Strasbourg dirigé par Jan Latam Koening et François-Xavier Roth, Machine for Contacting the Dead de Lisa Lim, pour clarinette contrebasse, violoncelle et ensemble avec l’Ensemble intercontemporain et Jonathan Nott.

Il participe également activement aux actions éducatives que l’Ensemble mène en direction du jeune public et des futurs professionnels de la musique.

Sa sélection
D'instruments
Clarinette Basse
Clarinette Basse Privilège à l'Ut

Clarinette Basse Privilège Système Boehm à l'Ut Grave offre une acoustique exceptionnelle qui s’inscrit dans la tradition Henri SELMER Paris. Sa facilité d’émission étonnante et une ergonomie apportent un confort de jeu unique.

Découvrez aussi
Tous les artistes