Amalia del Giudice
Amalia del Giudice est clarinettiste argentine, soliste adjointe de l'Orchestre Stable du Centre Provincial des Arts, Teatro Argentino à Buenos Aires. Elle est membre fondatrice des ensembles Torre7 Ensamble, Akor Trío et du quintette Proyecto Herrmann, et a également fondé et dirigé le Quintette de Clarinettes de Buenos Aires ainsi que l’Ensemble de clarinettes de Buenos Aires.
Elle commence la clarinette dès son plus jeune âge et se forme auprès d’Eduardo Ihidoype, Mariano Frogioni, Luis Rossi et Guy Deplus à Paris. Diplômée Professeure Nationale Supérieure de Musique du Conservatoire Carlos López Buchardo de Buenos Aires, elle obtient le 1er Prix à l’unanimité de l’École Normale de Musique de Paris en 1994. Elle se perfectionne en musique de chambre et clarinette avec des artistes et ensembles de renommée internationale tels que Stanley Drucker, David Weber, Amadeus Quartet ou Milan Turkovic, et reçoit une médaille d’or du Conservatoire de Montreuil.
Clarinette principale de la Banda Sinfónica de la Ville de Buenos Aires de 1992 à 2016, Amalia del Giudice se produit également en soliste avec des orchestres en Argentine et à l’étranger, dont la Sinfónica de Corrientes, la Filarmónica de Río Negro, l’Orquesta de cámara de l’Université Catholique de Valparaíso au Chili, et la Banda Metropolitana de Quito en Équateur, où elle a créé l’œuvre Cinco Esquinas Porteñas du compositeur Fernando Lerman. Elle participe à de nombreux ensembles de musique contemporaine, notamment Ensembles XXI, Ensamble del CEAMC, Compañía Oblicua et Ensamble Bracelet, et se produit dans les principales salles d’Argentine, ainsi qu’en France, Italie, Brésil, Chili, Pérou, Équateur, Paraguay, République Dominicaine, Mexique et États-Unis.
Son activité discographique comprend des enregistrements avec le Quinteto de Vientos ARGOS, Trío Sinenomine, Torre7 Ensamble et divers compositeurs argentins contemporains tels que Fernando Lerman et Gabriel Senanes.
Professeure engagée, elle mène des projets pédagogiques au sein du Programme d’Orchestres Infantiles et Juveniles de Buenos Aires et de l’Orchestre National et Juvenil du Bicentenaire, et donne masterclasses et concerts dans de nombreux festivals internationaux, en Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Équateur, République Dominicaine, France et Italie. Elle dirige le Proyecto VIVO, Ensamble de clarinettes, contribuant à la formation de nouvelles générations de musiciens et à la diffusion du répertoire pour clarinette.