Marcio Costa
Marcio Costa est clarinette solo de l’Orchestre Symphonique Brésilien (OSB) et membre de l’Orchestre Symphonique de l’École de Musique de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (OSUFRJ). Il mène parallèlement une activité soutenue de musique de chambre et d’action pédagogique à travers le Brésil.
Membre fondateur de l’OSB Jovem (1999–2004), il a ensuite été clarinettiste de l’Orchestre Symphonique National de l’Université Fédérale Fluminense (OSN-UFF) de 2006 à 2017, participant à d’importants enregistrements consacrés au répertoire symphonique brésilien.
En tant que soliste, il s’est produit avec plusieurs orchestres de référence au Brésil, notamment l’Orchestre Symphonique Brésilien, l’OSN-UFF, l’Orchestre Petrobras et l’OSUFRJ. Lauréat de plusieurs concours nationaux, il a notamment été récompensé aux concours Jeunes Solistes Eleazar de Carvalho, Nelson Freire et Rádio MEC.
Diplômé en clarinette de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), il est titulaire d’un Master et d’un Doctorat en Musique de l’Université Fédérale de Bahia (UFBA). Sa formation internationale comprend un échange académique à la Hochschule für Musik Karlsruhe (Allemagne), en tant que boursier du DAAD, sous la direction du professeur Wolfgang Meyer (1954–2019).
Parallèlement à son activité orchestrale, Marcio Costa développe des recherches en pratiques interprétatives et en étude des anches de clarinette, contribuant à la formation artistique des nouvelles générations de clarinettistes. Il participe régulièrement à des festivals, congrès et rencontres internationales consacrés à la clarinette en Amérique latine.
Crédit photo : Renato Mangolin