Blerim Emërllahu
Le Professeur Blerim Emerllahu, né le 11 août 1982 au Kosovo, est un clarinettiste et pédagogue menant une importante activité internationale.
En 2005, il obtient son diplôme en interprétation de la clarinette à l’Académie de musique de Tirana (Albanie), avec d’excellents résultats académiques. Il poursuit ensuite ses études en Italie, où il achève en 2008 une spécialisation postuniversitaire en clarinette au Conservatoire « Bruno Maderna » de Forlì/Cesena, sous la direction du Professeur Piero Vincenti.
Tout au long de sa carrière artistique, le Prof. Emerllahu a participé à de nombreux concerts et collaborations nationaux et internationaux, se produisant dans plusieurs pays européens, notamment en Italie, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni (Édimbourg), en Pologne, en Macédoine du Nord, en Albanie et au Kosovo.
Il a donné des masterclasses et des concerts dans plusieurs festivals internationaux prestigieux, tels que :
– le Festival de clarinette et de saxophone de Gdańsk (Pologne),
– le Festival de clarinette de Katowice (Pologne),
– le festival « Beyond Borders » à Bari (Italie), entre autres.
Le Professeur Emerllahu est membre de l’Orchestre d’harmonie de la Force de sécurité du Kosovo, contribuant activement à la vie institutionnelle et culturelle du pays.
Parallèlement à son activité artistique, il est professeur titulaire de clarinette à l’UBT – Prishtina, où son engagement pédagogique a eu un impact significatif sur la formation des nouvelles générations de musiciens.
Il est également le fondateur et directeur artistique de l’« International Kosova Clarinet Fest », l’un des événements musicaux les plus prestigieux du Kosovo, réunissant des artistes de renommée internationale.