United saxophones #4 : Le Quatuor Diastema sur une création de Philippe Geiss
United colors of saxophones est une commande de 2009 initiée par l'Orchestre d'harmonie de la région Centre (dirigé par Philippe Ferro) en collaboration avec le Quatuor Diastema. Ces derniers ont fait appel à Philippe Geiss après avoir été conquis par son style cross-over dans Medina (2007), oeuvre dédiée au Quatuor Habanera.
La pièce est un fantastique melting-pot entre musique classique, musiques du monde, musique contemporaine, jazz... Le premier mouvement Con Moto est assez classique mais propice au jeu du saxophone très contemporain. Le second mouvement, Tranquillo, est empreint de nostalgie. Le solo de baryton est par ailleurs un hommage au saxophoniste Eric Devallon, décédé il y a quelques années. Dans le troisième mouvement, Vivace, le thème lancé par les saxophones est repris par l'orchestre sur une rythmique Jazz Latino.
Encadrée par les interviews de Philippe Geiss et de Christophe Bois (membre du Quatuor Diastema, professeur au CRR de Tours, assistant au CNSM de Paris, membre de l'orchestre de Paris), la pièce est suivie d'une autre œuvre du compositeur : Klezmer Salsa.
Nous espérons que cette mini-série en collaboration avec l'OHRC vous aura plu. Vous pouvez retrouver tous les épisodes sur notre page Facebook ou sur la chaîne Youtube de l'OHRC.
► Revoir United Saxophones #3
► Revoir United Saxophones #2
► Revoir United Saxophones #1