Le Quatuor Habanera fête ses 30 ans
Après leurs études instrumentales dans la classe de Claude Delangle au C.N.S.M.D de Paris, Fabrizio Mancuso, Sylvain Malézieux, Gilles Tressos et Christian Wirth intègrent la classe de musique de chambre de Lazlo Hadady et Michel Moraguès.
Récompensé par un Premier Prix de musique de chambre en 1995, le Quatuor Habanera est admis en 1996 dans le cycle de perfectionnement de cet établissement et se constitue ensuite un palmarès rare de 9 Premiers Prix Internationaux de musique de chambre, 6 disques et près de 600 concerts.
À l'occasion de leur 30 ans, les saxophonistes reviennent sur leur parcours...
Depuis leurs débuts, les 4 musiciens ont à cœur de générer du répertoire et des musiques nouvelles pour le quatuor de saxophones. S'ils ont développé de nombreux projets autour du répertoire contemporain, ils ont aussi collaboré avec des artistes aux univers variés : Richard Galliano, Louis Sclavis, Michel Portal, David Krakauer, mais aussi le comédien et metteur en scène Benjamin Lazar.
"Cela nous a fait évoluer dans le bon sens, nous a permis de garder la naïveté d'un groupe jeune et l'envie d'un jeune groupe !"
L'aventure va se poursuivre en 2024 avec la création d'un opéra accompagné d'un chœur d’enfants en collaboration avec le saxophoniste Vincent David !