Tuto & Conseils

Conseils pour bien débuter la clarinette avec Jenny Maclay

Conseils pour bien débuter la clarinette avec Jenny Maclay
Posture, position des doigts... Jenny Maclay vous donne ses conseils pour bien débuter à la clarinette ! Elle explique aussi pourquoi la nouvelle Prologue est la meilleure clarinette pour débutant.

 La position des doigts

Le premier conseil que l'on peut donner aux clarinettistes débutants est de vérifier la position de leurs doigts. Cela fera une grande différence au niveau de la technique, mais aussi cela permettra d'éviter les couinements. Il faut donc vous assurer que vos doigts soient bien courbés.

Un moyen facile de vérifier la bonne position de la clarinette est de détendre sa main de côté, et voici la courbure que vos doigts doivent avoir lorsque vous jouez. Il faut éviter de jouer avec le bout des doigts écrasé, et il ne faut pas non plus raidir les doigts. Garder la courbure naturelle des doigts évite les tensions et facilite le jeu.

La position de la clarinette

Autre conseil pour les clarinettistes débutants : bien vérifier l'angle et la position de la clarinette lorsque vous jouez. Une erreur que l'on voit souvent : se pencher vers la clarinette, en avançant la tête et le menton.

Assurez-vous que votre menton est parallèle au sol, afin de maximiser votre flux d'air, puis vous rapprochez la clarinette.

La meilleure clarinette pour débuter

Avec ses nouvelles fonctionnalités, la Prologue peut aider à surmonter les difficultés de l'apprentissage de la clarinette.

  • La bague ergonomique pour le trou ré/sol permet un meilleur ajustement à toutes les formes et tailles de mains. Cela facilitera grandement le jeu, notamment le passage de registre, et permettra une plus grande dextérité de la main droite.
  • Le repose-pouce réglable : Vous pouvez non seulement le déplacer en haut en bas mais aussi de gauche à droite, ce qui permet une plus grande souplesse quand vous recherchez la position qui vous convient le mieux.
  • La clé de 12ème est également conçue pour qu'il soit plus facile de l'actionner et pour changer de registre avec plus d'aisance.

On obtient toujours le même son Selmer que vous connaissez et appréciez, mais ce qu'il y a de bien avec cette clarinette, c'est qu'elle est en bois véritable, et qu'elle est 30 grammes plus légère que la précédente version de la clarinette Prologue, ce qui facilite le jeu.

Et pour rendre la clarinette plus ludique, c'est la seule clarinette sur le marché qui est livrée avec des anneaux de pavillon personnalisables en six couleurs différentes !

 

Découvrir la clarinette Prologue
En savoir plus sur Jenny Maclay