Artistes

Baptiste Herbin présente « Vista Chinesa »

Baptiste Herbin présente « Vista Chinesa »
Le saxophoniste français a sorti il y a quelques mois un quatrième album remarquable imprégné de rythmes brésiliens. Pour célébrer cette sortie et dans le cadre du Festival Jazz sur Seine, il jouera au Sunset Sunside les 9 et 10 octobre.

 

Nommé aux Victoires du jazz en 2013 suite à son premier disque Brother Stoon, Baptiste Herbin se forge une réputation internationale et remporte en 2019 le prestigieux prix Django Reinhardt décerné par l'Académie du Jazz.

« La beauté du son de son saxophone est sans doute la première qualité qui saute à l'oreille, l'étonnante volubilité et maîtrise technique de son jeu s'impose avec l'évidence simple d'un indubitable talent ». Jean-Pierre Jackson, Classica

En mai 2020, le saxophoniste sort son quatrième album Vista Chinesa (Space Time Records/Socadisc), inspiré de plusieurs longs voyages effectués au Brésil les années précédentes. Empreinte de samba, de frevo, de bossa, de soul, la musique de ce disque reflète l'amour de l'artiste pour le Brésil, mais témoigne aussi de rencontres musicales et humaines d'une grande richesse.

À la tête d'un quartet (avec le pianiste Eduardo Farias, le contrebassiste Jefferson Lescowich et le batteur Xande Figueiredo), le saxophoniste convie également des musiciens brésiliens : la star du groove Ed Motta, la chanteuse Thaís Motta, le saxophoniste ténor Ademir Junior, le saxophoniste alto Idriss Boudrioua, le trompettiste/bugliste Aquiles Moraes, le batteur Emile Saubole et le tromboniste Rafael Rocha.


Sur les onze titres de l'album, huit sont des compositions originales de Baptiste Herbin. Pour la première fois, l'artiste fait la part belle aux chansons (avec des paroles signées Mauro Aguiar). Au répertoire figurent aussi Não me deixe, de Idriss Boudrioua, Scène on Seine de Xavier Felgeyrolles et la célèbre Swing Valse de Gus Viseur.

Pour la sortie de l'album et dans le cadre du Festival Jazz sur Seine, Baptiste Herbin jouera au Sunset Sunside les 9 et 10 octobre.

« Cet album est l'aboutissement de longs séjours effectués au Brésil entre 2015 et 2019. Il témoigne de ma découverte d'un immense pays aux cultures multiples, découverte émaillée de nombreuses rencontres musicales et humaines. J'espère que l'album traduit ici mon étude passionnée et passionnante de la langue brésilienne comme celle des codes musicaux des nombreux styles nés au Brésil.» - Baptiste Herbin

 

 

En savoir plus sur l'artiste
Réserver vos places pour les concerts du Sundet Sunside
► Ecouter l'album sur Deezer, Spotify, Quobuz, Apple Music