Yan Mařatka
Yan Mařatka, né en 2003, est un jeune clarinettiste franco-tchèque qui s’impose comme une figure montante de la scène musicale classique. Il débute la clarinette à 8 ans et rentre à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et se perfectionne désormais à la Haute École de Musique de Genève.
Lauréat de nombreux concours internationaux (prix spécial ARD Munich, Lisbonne, Jacques Lancelot Tokyo & Rouen, Janáček Brno), Yan Mařatka s’illustre par son talent et son expressivité.
Passionné par la musique de chambre, il a collaboré avec des artistes comme Philippe Bernold, Michel Portal, François Salque, Kirill Gerstein, Marc Coppey, François Dumont, Michel Lethiec, Olivier Charlier, Emmanuel Strosser, Berlin/Vienna Philharmonic Nonet et participe à des festivals tels qu’Aix-en-Provence, La Grange de Meslay, Les Journées Ravel, le Festival Mozart, le Pacific Music Festival à Sapporo… Il se produit régulièrement avec le Quintette à vent Pentagone, dont il est membre fondateur.
Yan Mařatka occupe le poste de Première Clarinette solo à l’Orchestre National de Belgique et collabore régulièrement avec des formations comme l’Orchestre de Paris, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lyon, l’ONDIF.
En soliste, il se produit avec l'Orchestre National de Cannes, le Münchener Kammerorchester, London City Orchestra, l'Opéra de Rouen, Hradec Králové Philharmonic ou le Brno Philharmonic.