Vince Dominguez
Pendant les fermetures de 2020, lorsque les concerts et les emplois traditionnels dans la musique sont devenus impossibles, Vince a créé Claire Annette, son personnage drag qui mélange la musique classique et l'art drag pour continuer à se produire et à enseigner au-delà de la salle de concert. Basée en Nouvelle-Angleterre, Claire est très demandée dans tout le pays, car elle apporte un regard neuf sur ce que signifie être un musicien professionnel au XXIe siècle. Connue pour son style glamour, sa virtuosité musicale et ses concerts électrisants, elle a reçu le prix de la meilleure artiste locale et de la meilleure artiste de drag-queens aux 2023 Options Awards de Rhode Island, et détient le titre de Miss Gay New England USofA Newcomer 2023. Juste avant, Claire sera une tête d'affiche de la ClarinetFest 2024 à Dublin, en Irlande - un moment sans précédent pour le monde de la musique classique. En tant qu'icône moderne de la représentation queer et BIPOC, Claire a déjà laissé un impact, attirant de nouveaux publics dans des lieux non conventionnels, inspirant les musiciens de tous niveaux à célébrer leur individualité, et rendant la musique classique plus accessible. Elle est fière d'être un modèle pour briser les idées reçues et créer un espace pour les communautés vulnérables, afin qu'elles se sentent habilitées à une époque où la législation anti-drag et LGBTQIA+ continue de s'intensifier.
Éducateur musical et clinicien très demandé, Vince fait partie de la faculté de l'école de musique du Rhode Island Philharmonic, du Rhode Island College, et a donné des master classes et des conférences dans des écoles à travers le pays depuis 2017. Vince poursuit une carrière active, se produisant en tant qu'artiste solo, musicien de chambre et accompagnateur d'orchestres dans toute la Nouvelle-Angleterre. Il s'est produit et a fait des présentations lors de conférences pour l'Arizona Music Educators Association, The College Music Society, l'International Clarinet Association (ICA), la National Association of Latino Arts and Cultures (NALAC), la North American Saxophone Alliance (NASA) et SPHINX Connect.
En dehors de l'éducation musicale et de l'interprétation, Vince a dix ans d'expérience dans l'administration. Il a occupé des postes de direction dans les domaines de la communication, de la conception et du marketing au sein d'organisations à but non lucratif telles que la Merit School of Music, le Ravinia Festival, le Lexington Philharmonic et le Quinteto Latino, un ensemble de musique de chambre qui se consacre à la lutte contre les disparités raciales et économiques dans le domaine de la musique classique en défendant les contributions passées, présentes et futures des compositeurs et des musiciens latinos.
Vince a obtenu son doctorat en arts musicaux à l'Arizona State University en avril 2020, où il a occupé l'un des deux postes d'assistant d'enseignement universitaire. Son projet comprenait un guide d'interprétation et trois œuvres commandées pour clarinette par les compositeurs mexicains renommés Victor Ibarra, Hilda Paredes et Juan Trigos, chacune soulignant les questions sociopolitiques actuelles à travers les États-Unis et l'Amérique latine. Il se passionne pour la promotion des voix queer et BIPOC et se bat pour des causes qui cherchent à supprimer les barrières dans la musique classique.
Vince Dominguez joue les clarinettes Privilège.
Crédit photo : Alejandro Carvajal