Jazz

Shuen-Wen Tung

Shuen-Wen Tung

Shuen-Wen Tung est un saxophoniste, compositeur et professeur de musique taïwanais, renommé pour sa grande expertise dans le domaine du jazz et des créations musicales multigenres. Il est très actif sur la scène jazz taïwanaise et internationale.

Né à Taïwan, Shuen-Wen Tung a été au contact de la musique dès son plus jeune âge et s'est spécialisé dans le saxophone. Il est diplômé du Berklee College of Music de Boston, aux États-Unis, où il a obtenu un diplôme en interprétation jazz et où il a étudié auprès de plusieurs musiciens de renommée internationale.

La musique de Tung est centrée sur le jazz, mais intègre des éléments de musique taïwanaise, de pop et de musique classique pour créer un style unique de “jazz fusion oriental”.

Il a sorti en 2008 son premier album solo, One Day, mettant en valeur ses compositions jazz originales et ses talents d'improvisateur, et a remporté son premier Golden Melody Award.

Il a cofondé le groupe de jazz TFP, qui se consacre à la fusion de la musique pop mandarine et du jazz moderne, a sorti 9 albums et a remporté deux Golden Melody Awards. Parmi ses autres œuvres notables, citons la bande originale de la série télévisée Hard to Say Goodbye.

Engagé de longue date dans l'éducation musicale, Tung a enseigné dans des institutions telles que l'Université nationale des arts de Taipei, où il a formé une nouvelle génération de musiciens de jazz. Il a animé des master classes et des ateliers, afin de promouvoir l'intégration de l'improvisation jazz dans la musique pop.

Pendant dix années consécutives, il a collaboré avec l'école pour malvoyants de Taichung afin d'organiser des camps d'été musicaux.

Shuen-Wen Tung est salué comme une figure pivot de la scène jazz taïwanaise. Non seulement il a élargi les possibilités locales du jazz grâce à son talent exceptionnel, mais à travers l'éducation et la composition, il est également devenu un pont essentiel reliant la culture taïwanaise à la scène musicale internationale. Ses œuvres conservent l'esprit libre du jazz tout en intégrant profondément les émotions et les histoires du sol taïwanais.

ÉCOUTER
Écouter
Tung Shuen-Wen Love You Forever
00:00
00:00