Oskars Petrauskis

Oskars Petrauskis

Oskars Petrauskis (born July 31, 1981) is one of Latvia's brightest young musicians, endowed with a fantastic musical instinct.

Oskars Petrauskis a étudié à l'école de musique d'Auce et à l'école secondaire de musique Jāzeps Mediņš de Riga. Il a également étudié le saxophone à l'Université des Arts de Berlin avec le professeur Johannes Ernst, où il a obtenu une licence (2005), et à l'Académie de musique Jāzeps Vītols de Lettonie (JVLMA) avec le professeur Artis Sīmanis, où il a obtenu une licence (2005) et une maîtrise (2007). Il a suivi une formation complémentaire à Paris auprès de l'éminent saxophoniste français Vincent David et du professeur du Conservatoire de Paris (CNSMD) Claude Delangle.

Oskars est lauréat de plusieurs concours internationaux majeurs : il a remporté le Grand Prix du concours Yamaha Sax Europe 2007 à Hambourg, a été finaliste du concours EBU/Euroradio New Talent 2005, a remporté le Grand Prix du concours Alps-Adria-Danube 2004 en Slovénie, le 1er prix du concours Val Tidone à Milan, le 2e prix du concours Hillari Karev à Tallinn, le 3e prix du concours Gustav Bumke à Berlin.

Il a obtenu la bourse Tremplin Jeunes de la prestigieuse société française Selmer, la bourse du gouvernement français pour étudier à Paris, la bourse Erasmus pour étudier en Allemagne, ainsi que le prix annuel JVLMA et Swedbank 2004. Oskars est également lauréat du Latvian Music Recording Award 2009. En 2013, il a été nominé pour le Grand Music Award en tant que l'un des trois artistes les plus brillants de l'année et a remporté le prix du public. En 2019, Oskars a remporté le Grand Music Award avec le Chœur de la Radio lettone, Raimonds Petrauskis et le Big Band de la Radio lettone.

En tant que soliste, il s'est produit avec tous les grands orchestres lettons - LNSO, LSO, Orchestre de chambre d'État Sinfonietta Riga, Orchestre symphonique JVLMA, Orchestre Rīga, ainsi que l'Orchestre symphonique de la Radio slovaque. Oskars se produit régulièrement non seulement en duo avec son frère, l'éminent pianiste Raimonds Petrauskis, mais aussi avec le Xylem Trio et la star lettone de la musique d'orgue Iveta Apkalna. Il joue avec aisance dans presque tous les styles, qu'il s'agisse de musique classique ou de jazz, de sons contemporains sophistiqués ou d'improvisation libre.

À l'été 2014, Oskars et le Xylem Trio ont présenté un excellent programme de concerts avec le remarquable ensemble vocal The King's Singers à l'Opéra national et ballet de Lettonie. Son répertoire comprend la Sonate pour saxophone alto et piano de E. Denisov, qu'Oskars avait choisie pour obtenir son diplôme avec mention à l'Université des Arts de Berlin en 2007, la Ballade pour saxophone et orchestre de F. Marten, qui lui a valu le titre de finaliste du concours EBU/Euroradio en 2005, la Sonatine de l'expressionniste suédois M. Karkoff, lue par son frère Raimonds, pour laquelle M. Karkoff a exprimé sa grande satisfaction.

Giya Kancheli, Kristaps Pētersons, Jēkabs Nīmanis, Vilnis Šmidbergs et Ēriks Ešenvalds ont tous composé de nouvelles œuvres spécialement pour Oskars, qui ont été interprétées avec le Chœur de la Radio lettone, le Sinfonietta Rīga et les orchestres PPO Rīga entre 2007 et 2013. Oskars et son frère Raimonds Petrauskis improvisent librement sur des airs folkloriques lettons.

Albums musicaux publiés à ce jour : avec le Xylem Trio - Vēstule Ziemassvētkos (Lettre à Noël) (2008). In The Mood of Giya Kancheli (2009). L'album de musique classique Mia (2010) avec Raimonds Petrauskis. Ballade d'Alfred Reed avec l'Orchestre symphonique professionnel de Riga (2008). Round Giya Kancheli avec le Xylem Trio (2018).

 

Crédit photo : lasha KUPRA shvili

ÉCOUTER
Écouter
Oskars Petrauskis O SOLUTARIS duo gatavs
00:00
00:00