Oleg Shebeta-Dragan
Oleg Shebeta-Dragan a attiré l'attention internationale au printemps 2022 en remportant la catégorie Clarinette du concours international Carl Nielsen d'Odense. Son jeu a été remarqué pour son flair, sa brillance et sa finesse technique lors du concours, où il a également remporté le Prix spécial de l'orchestre symphonique d'Odense et le Prix du Jury junior.
Oleg a étudié à l'Académie nationale de Musique d'Ukraine avec Roman Vovk, à la Musikhochschule de Lübeck avec Reiner Wehle et est actuellement étudiant dans la même institution avec Jens Thoben. Il a occupé le poste de clarinette solo de l'Orchestre symphonique national présidentiel d'Ukraine et de l'I, CULTURE Orchestra en Pologne, ce qui l'a amené à travailler avec des chefs d'orchestre de premier plan, dont Kirill Karabits. Avec l'Orchestre de Chambre de Hanovre, il a interprété en première mondiale le Concerto Breve de Nicolas Bacri.
Oleg est lauréat du Silverstein Global Clarinet Competition (Grand Prix) et du Kharkiv International Clarinet Competition (Premier Prix). Il enregistrera bientôt le Concerto pour clarinette de Carl Nielsen avec l'Orchestre symphonique d'Odense pour le label britannique Orchid Classics. Il a signé avec Nordic Artists Management en 2022.
Crédit photo : Bartek Barczyk