Jazz

Nicole Johänntgen

Nicole Johänntgen

La saxophoniste de jazz allemande Nicole Johänntgen (*1981) est également compositrice et animatrice d'ateliers. Elle a remporté un total de 9 prix au niveau national et international. Elle a notamment remporté l'International Jazz Contest Monaco, le JTI Trier Jazz Award, le Seven Virtual Jazz Club Contest, le European Yamaha Saxophone Contest et le Young Soloist Contest à Fribourg. Elle a ensuite reçu des prix tels que le Lichtenburg Award 2023, le Art Award 2022 Saarland, le Sponsorship Award of Saarlandic Radio and Sparkassen Finance Group Saar et le Premier prix pour la meilleure composition du Jazz club Moods en Suisse. Nicole Johänntgen a joué avec des stars comme Daniel Powter (Bad Day), Roger Cicero, Eric Harland, Aaron Parks, Nils Landgren et est en tournée pour la sortie d'un disque compact avec son groupe Nicole Johänntgen Labyrinth.

Sur les médias sociaux Instagram et TikTok, Nicole est actuellement l'une des saxophonistes les plus populaires. Elle est non seulement une excellente saxophoniste, mais aussi une instructrice appréciée des jeunes et des moins jeunes. Nicole effectue actuellement de nombreuses tournées en tant que soliste ou avec ses groupes. Le travail de Nicole Johänntgen a été largement salué par la critique. Par exemple, les magazines Downbeat (États-Unis), Radio (Japon), Podium (Allemagne), Jazzthing (Allemagne), Jazzwise (Royaume-Uni), Orkesterjournalen (Suède), Jazz Forum (Pologne) et Mediteran (Croatie), entre autres. Nicole Johänntgen a également été invitée en tant que première musicienne par le célèbre Gunung Jazz Festival en Indonésie. Nicole a joué dans des festivals renommés tels que le Stockholm Jazz Festival en Suède, le Waiheke Int. Jazz Festial en Nouvelle-Zélande, Silda Jazz en Norvège, Reykjavik Jazz Festival en Islande et bien d'autres encore. La fusion de différentes cultures à travers la musique est sa plus grande force et son plus grand cadeau pour tous les publics.

Elle se concentre sur le jeu en direct, l'enregistrement en studio et le mentorat pour tous les âges. Elle anime des ateliers de jazz dans l'Oberland bernois depuis 2022 et enseigne aux jeunes et aux adultes aussi bien en ligne que sur place. Nicole Johänntgen s'engage pour les jeunes talents et a fondé le Kids Jazz Club en 2015, qui permet aux enfants de s'initier facilement au monde de la musique. En 2013, elle a lancé l'atelier SOFIA (Support Of Female Improvising Artists) pour les musiciennes de jazz. La carrière musicale de Nicole Johänntgen a commencé il y a 35 ans. Elle a débuté avec le piano classique à l'âge de six ans et, des années plus tard, elle a choisi le saxophone et le jazz. Elle a joué aux États-Unis avec les Sisters in Jazz (2003). Elle a été membre de l'European Swinging Jazz Orchestra et de l'International Association of Schools of Jazz (IASJ). Nicole Johänntgen a été choisie à plusieurs reprises comme directrice artistique pour composer des orchestres de festival, auxquels elle a elle-même participé. Elle a produit 26 albums à ce jour et a fondé son propre label Selmabird Records.

Nicole Johänntgen a étudié le jazz et la musique populaire à l'Académie nationale de musique de Mannheim et vit avec sa famille en Suisse depuis 2005.

 

Crédit photo : Daniel Bernet

ÉCOUTER
Écouter
" Nicole_Johaenntgen "
Song for Nenel Kurz
00:00
00:00