Classique

Michael Rusinek

Michael Rusinek

Michael Rusinek est actuellement le clarinettiste principal du Pittsburgh Symphony Orchestra. Il enseigne la clarinette et la musique de chambre au Curtis Institute of Music de Philadelphie et enseigne la clarinette à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. À partir de l'été 2016, il se joint au corps professoral de l'Aspen Music Festival and School.

Né à Toronto, au Canada, il étudie d'abord avec Avrahm Galper au Royal Conservatory of Music, puis avec Donald Montanaro au Curtis Institute of Music. À la fin de ses études, il a été clarinette solo adjointe du National Symphony Orchestra à Washington, D.C. En plus de son poste au Pittsburgh Symphony, il a joué comme clarinette solo avec les orchestres de Philadelphie, de St. Louis, le Royal Concertgebouw d'Amsterdam et le Centre national des Arts à Ottawa, Canada.

Rusinek s'est produit en soliste avec de nombreux orchestres et en récital à travers le Canada, à la radio de la CBC et partout aux états-Unis et en Israël, notamment avec l'Orchestre philharmonique tchèque, le Concerto Classic Wien, l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre philharmonique de Belgrade, l'Orchestre du Festival de musique du Grand Teton, l'Aspen Chamber Symphony et l'Orchestre symphonique du Curtis Institute of Music. Il a été entendu à maintes reprises comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Pittsburgh et, en mai 2008, il a créé un nouveau concerto du compositeur Alan Fletcher, un concerto commandé pour lui par l'Orchestre symphonique de Pittsburgh.

Rusinek a reçu le grand prix du concours de la Société internationale de clarinette et a été lauréat du concours international de clarinette de Belgrade. Il a participé à de nombreux festivals de musique, notamment les festivals de musique de chambre de Salt Bay et de Portland, et le festival Music In the Vineyards dans la vallée de Napa. Il revient régulièrement aux festivals de musique de Grand Teton, de Santa Fe Chamber et de Marlboro.

Il a fait des tournées avec les célèbres Musiciens de Marlboro et s'est produit comme clarinette solo dans le Super World Orchestra, un ensemble composé de musiciens d'orchestres du monde entier. Dévoué à l'enseignement, il a donné des master classes dans certaines des plus grandes institutions du monde, dont le Royal Conservatory of Music de Toronto, la Colburn Music School, la Manhattan School of Music et le New World Symphony. Il a fait partie du corps professoral de l'Académie internationale d'été de musique de Canton, en Chine, pour sa saison inaugurale, et revient souvent jouer et enseigner à Tianjin et à Beijing. Il revient aussi fréquemment pour diriger des master classes et donner des récitals à Mexico. Il a fait partie du jury du premier Concours international de clarinette Jacques Lancelot à Rouen, en France.