Matthieu Metzger
On a pu entendre Matthieu Metzger dans l’Orchestre National de Jazz - Yvinec (2009-2013), auprès de Louis Sclavis en quintet (album Lost on the way chez ECM), dans le Grand ensemble de Marc Ducret, avec François Sarhan et l’ensemble Ictus, le projet Inspiration Baroque avec l’ensemble Amarillis, et Niwashi no yume, quatuor nippo-français issu d’une longue résidence à la Villa Kujoyama de Kyôto avec Rhizottome…
Seize années d'étude des saxophones avec Philippe Di Betta lui donnèrent le goût de la musique au-delà de l'esthétique, et son intérêt pour l'analyse s'est concrétisé à l'Université de Poitiers par l'obtention de la maîtrise Meshuggah, une formation de métal atypique / esthétique et techniques de composition.
Parallèlement au cadre institutionnel il s'implique dans des projets de musiques contemporaines, mandingues, de danse, le quintet inclassable Anthurus d'Archer ou encore Klone et le collectif métal Klonosphère, le groupe NRO revisitant la musique de Frank Zappa…
Attiré tout autant par l'aspect poétique et social de la musique que les moyens techniques de lui donner vie, c'est en autodidacte qu'il s'est formé depuis son plus jeune âge à la programmation informatique, l'acoustique, la lutherie électronique et la conception de machines pour le spectacle, et l'enregistrement - réalisant des dizaines d’albums, notamment les cinq opus d'Anthurus d'Archer, ceux de Rhizottome, ses productions en tant que leader ou bien les six disques Tower de Marc Ducret.
Il travaille actuellement à un meta-instrument à vent électronique open source nommé "Le Bidule".
Crédit photos : Mathieu Vladimir Alliard