Mari Ángeles del Valle

Mari Ángeles del Valle
"Mari Ángeles del Valle est une véritable personnalité musicale. Elle a le tempérament, la nature et la créativité d'une véritable artiste. En conséquence, ses performances sont toujours passionnantes et uniques." Daniel Gauthier

Mari Ángeles del Valle est une saxophoniste concertiste andalouse, installée à Cologne. Elle a reçu de nombreux prix et récompenses dans divers concours, notamment le concours Adolphe Sax de Paris, le concours SaxoVoce de Paris, le concours de l'Université de Musique et de Danse de Cologne et le prix de la Meilleure Instrumentiste à Vent du concours espagnol Intercentros Melómano, qui est considéré comme le prix le plus important pour cet instrument.

Au cours de ses études à Séville et à Cologne, del Valle a obtenu des masters en interprétation musicale (2014), en solo de saxophone (2017), en musique contemporaine (2019) et en examen de concert (2020). Pour ses réalisations, elle a obtenu la Distinction de tous ses professeurs, Claude Delangle, David Smeyers et Daniel Gauthier.

Après s'être produite à Huelva, Séville et dans d'autres villes d'Espagne, del Valle a fait ses débuts en tant que saxophoniste professionnelle de musique de chambre à l'âge de 22 ans à Cologne, en Allemagne. À partir de 2016, elle a effectué des tournées régulières de concerts en Allemagne en tant que soliste, travaillant avec des chefs d'orchestre tels que John Axelrod, Hernández Silva, Alexander Rumpf et Juan García, et dans des formations de musique de chambre. Elle a été soutenue par la Fondation Alexander von Humboldt, la Fondation Dörken et Live Music Now Cologne.

En 2018, la planification a commencé avec le Trio Odelya, un projet commun développé avec une mezzo-soprano française et un pianiste italien. La formation présente une combinaison non conventionnelle de voix et d'instruments à vent. En raison de sa réputation de spécialiste de la musique contemporaine, elle est invitée à jouer avec la Junge Deutsche Philharmonie à l'Elbphilharmonie de Hambourg, à l'Alte Oper de Francfort et à la Philharmonie de Berlin, et aux côtés de l'ensemble Notabu pour la nouvelle musique à la Tonhalle de Düsseldorf.

En 2022, avec son ensemble Odelya, elle a joué le concert d'ouverture de la Muziek Bienale for New Music, qui s'est déroulée aux Pays-Bas et en Allemagne. Au cours de cet été, elle a été nommée demi-finaliste du plus important concours allemand de musique classique.

En octobre 2022, del Valle fait ses débuts à l'opéra avec le Staatsorchester Rheinische Philharmonie dans Nixon in China de John Adams au Theater Koblenz et jouera avec l'orchestre jusqu'à l'été 2023. En novembre 2022, la Fondation Funny Mendelssohn a nommé Mari Ángeles del Valle membre du jury pour les prochains concours.

À partir de janvier 2023, del Valle enseignera la classe de saxophone au Conservatoire de Musique de la ville de Moers. En outre, elle continuera à enseigner en tant qu'assistante de Daniel Gauthier au Conservatoire de Musique et de Danse de Cologne.

 

Crédit photos : Ana Tena

La musique par-dessus tout.