Maja Lisac Barroso
« Maja Lisac est une personne extrêmement musicienne. » Vinko Globokar (IRCAM)
« Maja Lisac montre une énergie qui me donne grande confiance dans sa carrière musicale et pédagogique. » Claude Delangle (CNSM de Paris)
« Elle met du sens dans chaque note ! » Branford Marsalis
« La compétence professionnelle de Maja Lisac, ainsi que sa maturité personnelle et sa clarté, la qualifient pour assumer une position de leader. » Prof. Marcus Weiss (HSM Bâle)
Maja Lisac Barroso est une saxophoniste, professeure et arrangeuse suisse et slovène, installée à Bâle, en Suisse. Après ses brillantes études classiques à Bâle et Vienne, Maja Lisac se produit en concert à travers l'Europe, l'Australie, l'Afrique et l'Amérique latine, donne des master classes et travaille en tant que jurée dans des universités de musique et des concours internationaux. Ses arrangements de qualité pour divers ensembles sont interprétés par ses propres groupes ainsi que par des solistes renommés comme Claude Delangle, Daniel Gauthier et des ensembles tels que le quatuor Habanera et la U.S. Navy Band.
Polyvalente dans divers genres (classique, jazz, world), Maja Lisac se produit fréquemment avec différents ensembles. En 2016, elle s'est produite deux fois en duo avec le saxophoniste Branford Marsalis. Elle est la fondatrice de son quatuor de saxophones, se produit en soliste, en duo avec le spécialiste de musique ancienne Jörg-Andreas Bötticher, avec le bandonéoniste de tango Marcelo Nisinman et avec le guitariste improvisateur Julio Azcano. Maja Lisac a reçu des prix et des bourses de Novartis, de la Fondation Friedl Wald et de Baselland.
En 2008, Maja Lisac a été élue pour une résidence d'un an à la Cité Internationale des Arts à Paris, où elle a collaboré avec divers compositeurs, V. Globokar, I. Leitinger, B. Saljic, et créé leurs œuvres en première mondiale.
Maja Lisac enregistre des albums pour Solomusica/Sony et Prospero Classical en coproduction avec la radio et télévision Suisse, est entendue sur Radio ARS, RTV, SWR2 et SRF, et apparaît à la télévision. Un nouvel album en collaboration avec le Quatuor Habanera et une œuvre monumentale de Franz Schubert paraîtra en octobre 2024.
De 2010 à 2013, elle a été nommée professeure et assistante du Prof. M. Weiss à l'Université de Musique de Bâle.
De 2020 à 2023, Maja Lisac a été invitée à l'Université de Musique de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne pour créer sa propre classe internationale de saxophone. Depuis treize ans, elle est professeure invitée au Jazzcampus Basel, où elle enseigne avec passion le saxophone classique et la technique aux étudiants de saxophone jazz.
Crédit photo : Janez Marolt