Classique

Łukasz Nędza

Łukasz Nędza

En 2007, Łukasz Nędza a obtenu son diplôme avec mention à l'Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie, dans la classe de saxophone du prof. Andrzej Rzymkowski. Il a poursuivi ses études à la Hochschule für Musik Nürnberg-Augsburg, dans la classe de saxophone du prof. Günter Priesner, où il a obtenu son diplôme avec mention en 2008. Il s'est perfectionné en participant activement à des classes de maître, travaillant avec d'éminents saxophonistes tels que Claude Delangle et Jean-Marie Londeix. Il a participé à de nombreux festivals en tant que soliste, membre d'ensembles de chambre et d'orchestres symphoniques : 4e Congrès polonais du saxophone (Wroclaw, 2023), 34e Festival international des compositeurs de Cracovie (Krakow, 2022), 3e Congrès polonais du saxophone (Poznan, 2021 ), Aktuelle Musik 017 (Nürnberg, 2017), Warsaw Autumn (Varsovie, 2016), Festival de musique de film (Cracovie, 2014), Muzyka Na Szczytach (Zakopane, 2010), Festival de musique nouvelle (Ostrava, 2007), Beethovenfest (Bonn, 2005).

La musique polonaise occupe une place particulière dans son répertoire. Depuis 2002, il collabore avec des compositeurs de Cracovie tels que Maciej Jabłoński, Jarosław Płonka, Paulina Załubska, Wojciech Ziemowit Zych, en donnant des premières de leurs œuvres. Depuis 2004, il collabore avec la Philharmonie de Cracovie, participant à des concerts symphoniques et à des programmes éducatifs pour les enfants et les adolescents. Il dirige des activités artistiques en solo et en chambre et est membre du Quatuor de saxophones de Cracovie, avec lequel il a enregistré en 2010 l'album The Clockwork Music sur une musique de Krzysztof Aleksander Janczak.

En 2015, il a obtenu son doctorat à l'Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie. En 2023, il a reçu la médaille de la Commission nationale de l'éducation pour ses contributions exceptionnelles à l'éducation et à la formation. Il est actuellement professeur adjoint à l'Académie de musique Krzysztof Penderecki de Cracovie. Il enseigne également à l'école de musique primaire et secondaire Bronislaw Rutkowski à Cracovie.

 

Crédit photo : Konrad Mika

ÉCOUTER
Écouter
Lukasz Nedza D. Salleras RECERCA III
00:00
00:00