Julien Duchet
Après des études classiques en flûte traversière et une licence de musicologie, Julien Duchet s'oriente définitivement vers le jazz et les musiques improvisées en intégrant la classe de G. De Chassy au CNR de Tours où il obtient un premier prix de jazz en saxophone en 2002. Il poursuit son perfectionnement à Paris avec N. Dary, N. Folmer, et étudie l'arrangement avec Pierre Bertrand au conservatoire du 9e arrondissement.
Poly-instrumentiste spécialisé dans les instruments à vent, Julien Duchet a mis ses possibilités instrumentales au service de plusieurs styles musicaux (jazz, pop, funk, contemporain, electro...). En 2003, il produit un disque avec son septet : Le Septacornus : live !! et apparaît régulièrement sur scène avec des groupes tel que: Why note? Connected, Moda-Moka, Duo2.
Il fonde en 2004 le quartet ON-OFF avec J.-M. Herbreteau, O. Carole et L. Gérard et sort l'album Fraggle Jazz. Depuis 2008, julien Duchet joue aussi comme 1er trompette dans plusieures groupes, et sections de cuivres, notamment avec La Shékè Groove Station avec lequel il écume les festivals.
En 2007, il participe au Festival international de Jazz de Montréal avec la fanfare La Zikabilo avec laquelle il donne plus d'une quinzaine de concerts devant des milliers de gens ; de cette formidable expérience Julien Duchet va fonder sa propre fanfare La Banda Jul en réunissant les meilleurs musiciens tourangeaux, et proposer une musique de rue festive et débridée.
Julien Duchet intègre en 2008 le groupe de Ben l'Oncle Soul où il joue du saxophone baryton et de la trompette, et participe a la tournée 2010 de ce jeune artiste talentueux et prometteur. Il obtient en 2010 un double disque de platine pour la Tournée Ben l'Oncle Soul 2010 avec plus de 200 000 albums vendus et plus de 200 concerts partout en Europe.
Crédit photo : Ronan Legendre