Jacques Merrer
Jacques Merrer est un clarinettiste français, né à Nantes en 1952.
Clarinette en mi bémol de l'Orchestre National de Lille jusqu'en 2017, il a visité plus de 30 pays (USA, Russie, Japon, Europe, Afrique, Amérique du Sud, Chine, Liban, Kazakhstan...) et a enregistré plus de 25 disques compacts.
Il enseigne également au Conservatoire d'Arras jusqu'en 2015 et signe divers ouvrages pédagogiques.
Il développe son activité de chambriste en créant le Trio Arcade (clarinette-violon-piano), où il se produit en France et à l'étranger (plus de 100 concerts) et avec lequel il enregistre plusieurs CD.
Remarqué par les compositeurs contemporains qui lui consacrent plus de 20 pièces très diversifiées, il enrichit le répertoire de son instrument de prédilection avec des créations mondiales, du soliloque pour clarinette au concerto accompagné d'un orchestre symphonique. Des récitals et des master classes ponctuent ses activités (Mexique, Russie, USA).
Il est régulièrement invité par l'International Clarinet Association (ICA), en tant que représentant de l'école française (spécialité clarinette en mi bémol ou ré) au Congrès international de la clarinette (Austin 2010, Los Angeles 2011, Baton Rouge 2014, Madrid 2015, Ostende 2018, Knoxville 2019)
Il dirige une collection à Paris, International Music Diffusion (Arpèges IMD), qui lui permet d'embrasser l'ensemble du répertoire, de l'époque baroque à la musique actuelle. Sa collection offre, entre autres, 10 volumes de traits d'orchestre pour clarinette en mi bémol ou ré (répertoire complet), les 6 concerti pour clarinette de Molter (y compris l'option en mi bémol) et d'incessantes nouveautés qui reflètent son dévouement pour la clarinette.