Classique

Ignacio López Carreño

Ignacio López Carreño

Né à Santa Fé (Grenade) en 1965. Ignacio López Carreño commence ses études musicales au Conservatoire royal de musique "Victoria Eugenia" de Grenade et au Conservatoire de musique de Malaga, où il obtient un diplôme intermédiaire dans la spécialité de clarinette avec le professeur José Mª Puyana Guerrero.
Il s'est ensuite installé à Madrid pour étudier au Conservatoire royal de musique de Madrid avec les professeurs Vicente Peñarrocha (soliste de l'Orchestre national d'Espagne), Máximo Muñoz Pavón (soliste de l'Orchestre symphonique de la radio et de la télévision espagnoles) et Justo Sanz Hermida (soliste de l'Orchestre de la Communauté de Madrid).
Il a également suivi des cours de perfectionnement dans la spécialité de la clarinette auprès des professeurs Marcel Ancion, Anton Weinberg, Michel Arrignon, Philippe Leloup et Henri Bok (dans la spécialité de la clarinette basse).

Depuis 1984, Ignacio est professeur de clarinette pour l'Orchestre municipal de Grenade.

Tout au long de sa carrière, il a collaboré avec des orchestres tels que l'Orquesta Clásica Spar, l'Orquesta Sinfónica Ciudad de la Alhambra, l'Orquesta de Craiova, l'Orchestre Européen des Jeunes (France), le Joven Orquesta Sinfónica de Granada, l'Orquesta Ciudad de Granada, l'Orquesta de Extramadura (Espagne) et l'Orquesta de Granada (Espagne).
Il est lauréat du premier prix de musique de chambre au Conservatoire royal de musique Victoria Eugenia de Grenade.

Ignacio est membre fondateur de l'Alhambra Clarinet Quartet.

Il convient de mentionner ses concerts en tant que soliste, avec l'Orchestre Européen des Jeunes lors d'une tournée en France, où il a joué les concertos pour clarinette de Carl Maria von Weber, avec l'Orchestre municipal de Grenade, interprétant des œuvres de Weber, Rossini, Krommer, Copland, etc. Il a également participé aux 1res et 2es Rencontres nationales de Clarinette, jouant, entre autres, M.C. Whitney, J. Françaix, A. Rydin, E.Bozza ou Mike Curtis.

Il est actuellement soliste de l'Orchestre municipal de Grenade et membre du corps enseignant du cours international de clarinette Julián Menéndez.

Écouter
Lopez Carreno audio
00:00
00:00