Jazz

Harlinson Lozano Santibañez

Harlinson Lozano Santibañez

Harlinson Lozano Santibañez est saxophoniste, directeur musical, producteur et compositeur. Il est l’une des figures les plus polyvalentes et reconnues de la musique contemporaine colombienne.

En tant que directeur, producteur et compositeur du groupe Espiral7, Harlinson Lozano Santibañez dirige un projet qui explore les sonorités du folklore du Pacifique colombien, du jazz et de la musique latine, s’affirmant comme une référence dans la fusion des genres.

Au cours de sa carrière, il a participé à des productions et projets récompensés par deux Latin Grammy Awards, et a contribué à trois autres nominations, consolidant ainsi sa place sur la scène internationale. Il a été directeur musical, saxophoniste et choriste de la légendaire Leonor González Mina, “La Negra Grande de Colombia”, et pendant sept ans, membre clé du groupe Herencia de Timbiquí, avec lequel il a remporté d’importantes distinctions, dont la Gaviota de Plata (Mouette d’Argent) au Festival International de la Chanson de Viña del Mar (Chili, 2013).

Il a réalisé 34 tournées internationales, portant la musique colombienne sur des scènes en Europe, aux États-Unis, en Afrique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et à Dubaï.

Sa polyvalence lui a permis de participer à des enregistrements aux côtés d’artistes de renommée mondiale tels que Cesária Évora (sur son album posthume), Thalía, Diego El Cigala, Alfonso Córdoba “El Brujo”, Carlos Vives, Los Hermanos Lebrón, Juancho Valencia, Puerto Candelaria, Yuri Buenaventura, Grupo Bahía, et Esteban Copete y su Kinteto Pacífico, entre autres.

Sur scène, il a partagé l’affiche avec des icônes de la musique latine et mondiale comme Andy Montañez, Larry Harlow, Alberto “El Canario”, et a été le seul Colombien invité à rejoindre l’orchestre du maître Bobby Valentín lors de son retour historique en Colombie. Il a également été membre de l’orchestre de base du Festival Tamborimba, accompagnant des maîtres tels que Robbie Ameen, Antonio Sánchez, Alex Acuña, Luisito Quintero, Víctor Mendoza et Óscar Stagnaro.

Harlinson est titulaire d’une licence en musique de l’Université del Valle (Cali, Colombie), avec une spécialisation en saxophones (soprano, alto, ténor, baryton), clarinette et flûte, se distinguant dans des genres tels que la salsa, le latin jazz et la musique folklorique colombienne.

Harlinson Lozano Santibañez joue les saxophonoes Henri SELMER Paris Sopranino Super Action 80 Serie II et Ténor Mark VII.

ÉCOUTER
Écouter
Harlinson Lozano La Espiral
00:00
00:00