Jazz

Ferdi

Ferdi

Ferdi commence le saxophone à l'âge de 6 ans dans une petite école de musique du Nord de la France. Il se retrouve vite aux conservatoires de Valenciennes, puis de Douai, où il obtiendra sa médaille d’or à l’âge de 16 ans. Après dix années de saxophone classique, il file à Bruxelles pour entrer au conservatoire Jazz, qu’il quittera après 5 ans pour se mettre à la production et développer sa musique.

La rencontre avec le rappeur belge Peet lui offre l’opportunité d’une première collab en 2021, qui débouche très rapidement sur deux autres belles rencontres : le roi de la funk Dabeull, puis le “Piano King” Sofiane Pamart. En 2022, il participe au nouvel album de Scylla. Puis en 2023, Sofiane Pamart lui laisse sur son album NOCHE la plus belle des échappées, l'espace d'un titre solo. Le titre s'appelle tout simplement FERDI, titre de sax solo parfaitement mis en valeur entre les titres piano solo de Sofiane Pamart.

Il sort son premier projet Val Duchesse au cours de l’année 2022, court EP de 5 titres, dont le virevoltant 5H34 en duo avec son ami trompettiste Beesau. Il dévoile en 2023 le projet ROMANCE en duo avec Dabeull, album réunissant l’éclat du saxophone et la magie du funk.

Figure montante de la scène bruxello-parisienne, FERDI a sorti son premier album solo, TAKE 01 chez Pias. Dans ce premier opus, il vous invite dans son monde, un univers musical à la fois riche, complexe et accessible, qui se situe à la croisée de ses influences multiples. L’artiste propose une musique instrumentale innovante, bien à lui, qui évolue entre indie pop et jazz. Au détour de thèmes catchy et d’un son moderne et maîtrisé, l’artiste s'exprime d’une nouvelle manière à travers son saxophone, avec des sonorités nouvelles, chaleureuses, sincères et sans complexe.


Crédit photo : Le Saint

ÉCOUTER