Giovany Arteaga est un saxophoniste cubain né à La Havane en 1977 dans une famille de musiciens. Il débute ses études musicales à l'âge de 11 ans à l'École Manuel Saumell, puis poursuit ses études à l'École nationale des arts (ENA) et au Conservatoire Amadeo Roldán. Au début de sa carrière, il a collaboré avec des figures emblématiques de la musique cubaine telles que Xiomara Laugart et Omara Portuondo (Buena Vista Social Club).
Installé au Canada depuis 1998, Arteaga poursuit sa formation en interprétation jazz à l'Université de Montréal, où il a rejoint le Big Band de l'université et s'est produit aux côtés de Ginette Reno, Alain Caron et Gregory Charles. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, il a notamment remporté le Grand Prix de Jazz General Motors en 2008 avec le groupe d'Arden Arapyan, puis a fondé son propre projet, Cuban Conexion, qui a remporté le Grand Prix Syli d'Or en 2011.
Musicien éclectique et virtuose, il fusionne jazz, musique latine, pop et sons du monde. Il s'est produit sur des scènes renommées telles que les Francos de Montréal, le Festival de jazz de Québec, le Ronnie Scott's Jazz Club (Londres) et en première partie de Diana Ross en Amérique du Nord.
Depuis 2022, il accompagne Corneille en tournée au Canada et en Europe. Il est également actif en tant que compositeur pour le cinéma et les jeux vidéo, ayant remporté le prix de la meilleure chanson originale au festival Diversity à Cannes pour Fuego. Il prépare actuellement la sortie de Timescape (juillet 2025), un album mettant en vedette Giovanni Hidalgo et Horacio “El Negro” Hernández.
Pédagogue engagé, Arteaga participe à des stages musicaux aux côtés de légendes telles que Mike Mangini et Dennis Chambers et développe une approche innovante du son immersif (Dolby Atmos).