Gino Samyn
Gino Samyn obtient son 1er prix de Piano et Saxophone au conservatoire de Lille en 1995. Il poursuit ses études à Paris auprès de Jean-Yves Fourmeau et Claude Delangle. Il y obtient son Diplôme d'état de professeur de saxophone et devient admissible au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.
En 1998, il est le pianiste officiel des spectacles d'improvisations pour la coupe du monde et est invité par la télévision italienne (RAI DUE), le festival Juste pour Rire, et la télévision canadienne.
Le musicien s'est passionné également pour le Jazz et s'est produit aux côtés d'artistes prestigieux tels que : Didier Lockwood, Phil Abraham, Claude Égea, Claude Bolling, etc. Il a accompagné Jane Manson de 2000 à 2005. De 2007 à 2015, il était en tournée dans le monde avec Jil Aigrot, la voix de Piaf dans le film La Môme. Il sera son directeur artistique, dirigera alors l'orchestre symphonique de Budapest et se produira à l'Olympia de Paris. Il sera ensuite chef d'orchestre de la grande artiste finlandaise Aneli Sari.
Gino Samyn est également compositeur et compte plus d'une dizaine de recueils pédagogiques édités chez les plus grandes maisons d'éditions françaises, notamment Billaudot et Lemoine. Par ailleurs, il a écrit de nombreuses comédies musicales pour enfants en collaboration avec des écoles élémentaires.
Il a été directeur de l'école de musique de Ronchin (Nord de la France) jusqu'en février 2021.
La plus belle religion qu'on puisse avoir, c'est de rentrer en soi-même et de digérer l'essence de la vie.