Gerald Preinfalk
Gerald Preinfalk est né en Haute-Autriche. Il a commencé dans son village de Zulissen en tant que clarinettiste dans la fanfare locale. Sa curiosité l'a amené à jouer du saxophone dans le jazz, la musique classique contemporaine et la composition. Il a étudié à Vienne, à Berklee (Boston) et à Paris.
Il a été invité par les trois grands orchestres de Vienne : Wiener Philharmoniker, Wiener Symphoniker et Radiosymphonieorchester Wien (RSO). Il a également joué avec l'Orchestre symphonique de Téhéran, l'Ensemble Modern Frankfurt et des ensembles de Neue Musik de la région de Vienne, tels que l'Ensemble Kontrapunkte, l'Orjazztra Bigband avec Christian Muthspiel, etc.
Depuis 2000, Gerald Preinfalk est membre du Klangforum Wien, l'un des ensembles de musique classique contemporaine les plus renommés d'Europe.
Il a composé de la musique pour saxophone solo, quatuor et orchestre de saxophones, disponible sur le site chilinotes.com.
Il joue dans le GeoGeMa Trio avec Georg Vogel et Matheus Jardim, le Prinezone Octet avec Elina Viluma, Georg Vogel, etc. Il est également actif en tant que sideman dans le Trio Paier-Valcic-Preinfalk.
Il a enregistré Fractal Beauty avec le Trio Giuffre Zone, avec Per Mathisen et Christoph Cech.
Depuis 2008, il est professeur de saxophone classique à la Kunstuniversität de Graz (Autriche) et a fondé en 2010 l'orchestre de saxophones KUG-Sax-Sippia pour les étudiants et les anciens élèves.
En 2024 il crée le premier "Steirisches Saxophonfestival" (festival de saxophone de Styrie) en collaboration avec l'école de musique de Styrie et les professeurs de saxophone.
Dans le cadre du programme Erasmus, il a donné des master classes à Ljubljana (Slovénie), Szczecinek, Wroclaw (Pologne), Munich, Genève, Madrid, Tianjin (Chine), Tokushima (Japon), etc.
Crédit photo : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris