Georgios Lygeridis
Georgios Lygeridis est un saxophoniste grec, né en Afrique du Sud. Il a étudié le saxophone en France, dans la classe de Georges Porte au conservatoire de Créteil, puis il a obtenu le diplôme du départment soliste de la Hochschule für Musik de Cologne, dans la classe de Daniel Gauthier. Il a en même temps suivi une formation d'improvisation et des cours de chant lyrique. Depuis 2006 il est professeur au Conservatoire National de Thessaloniki et au conservatoire de Neapoli. Ses élèves ont remporté des prix à de nombreux concours nationaux et internationaux.
Il a créé l'ensemble Sax Nouveau, qui a une forte présence en Grèce. Plusieurs compositeurs du pays leur ont dédié des pièces. Il joue souvent au sein de l'Orchestre National de Thessaloniki. Il a été membre du Quatuor des Saxophones d’Athènes, du Quatuor de Macédoine, de l'ensemble Idée Fixe, ainsi que des ensembles d’improvisation contemporaine, créant de la musique pour le cinéma et le théâtre.
Membre du Duo Hermes avec la pianiste Eftihia Veniota, il a souvent joué en Grèce et dans d'autres pays d'Europe. Ayant un grand intérêt pour la création de nouveaux répertoires, il collabore avec plusieurs compositeurs grecs. Ainsi il a créé des œuvres de Christos Samaras, Paris Paraschopoulos, Savvas Tsiligiridis, Dimitris Bakas, Menelaos Peistikos, Ilias Nikolaidis, entre autres. Il a enregistré Amphipolis de Paris Paraschopoulos.
Il est membre fondateur de l’Association Hellénique de Saxophone. Il a été souvent invité comme membre du jury de concours en Grèce et aux Balkans. Georgios est le directeur du festival international Olympic Sax Festival qui a pour but de faire connaître aux étudiants ainsi qu'au public du pays les possibilités du saxophone en présentant les grands artistes et pédagogues de l'instrument.
Je rêve d'un son de l'esprit et de l'âme, en harmonie avec la lumière et la beauté.