Francisco José Gil Ortiz
Francisco José Gil Ortiz a fait ses études musicales de clarinette au Conservatoire d'Albacete avec J. Carlos Vila et au RCSMM avec J. Vicente Peñarrocha et Justo Sanz, obtenant des honneurs, en plus de ceux de direction d'orchestre. Il est diplômé en enseignement de la musique (Université de Castilla-La Mancha) et a obtenu un master en Recherche Musicale à l'Université internationale de Valencia (VIU).
Il a été membre du Jeune Orchestre de la Comunidad de Madrid, de l'O. des Jeunes de la Méditerranée, du European Youth Wind Orchestra, du O. World Youth Musicals, du Schleswig Holstein Musik Festival Orchestra, du Netherland Young Orchestra... Il a collaboré avec différents orchestres, tels que l'orchestre RTVE, l'ORCAM et l'orchestre d´harmonie de Madrid. Il a appartenu à l'orchestre d´harmonie d'Albacete et a été professeur de clarinette au conservatoire d'Amaniel (Madrid), celui d'Alcalá de Henares et est actuellement professeur au conservatoire supérieur de Castilla-La Mancha.
Il a été récompensé dans plusieurs concours de clarinette et dans plus de 15 de musique de chambre en Espagne, Italie et Russie avec la violoncelliste Georgina Sánchez (duo Santor-Gilort). En tant que soliste, il a interprété des œuvres de Mozart, Spohr, Mendelssohn, Bernstein, Perón, Weber, Calatayud, Françaix, Copland... Il a joué dans de nombreuses salles en Europe et en Amérique. Récemment, il a été membre du jury du concours Rovere d´oro à San Bartolomeo al Mare (Italie).
Ses enregistrements sont les suivants: Répertoire pour la clarinette Mib avec le pianiste Elías Romero (il est l'un des rares à se consacrer à cet instrument); Légende, avec musique espagnole pour clarinette et piano; et Beethoven/Tausch, avec les duos de ces auteurs pour clarinette et violoncelle.
Son travail de composition est édité par SANTOR Ediciones.
Crédit photo : N. Tocando