Ensemble Kebyart
Les quatre talentueux musiciens du quatuor de saxophones Kebyart partagent non seulement une passion pour la musique de chambre, mais aussi le désir d'apporter une bouffée d'air frais à la musique classique.
Ici, quatre esprits libres musicaux de Barcelone se sont réunis pour ouvrir des pages sonores d'instrumentation totalement nouvelles. Chacune de leurs prestations promet d'être captivante et leur nom en dit long : le mot balinais kebyar signifie quelque chose comme “se lever soudainement” ou “éclater” - une merveilleuse métaphore pour la musique si énergique et hautement virtuose des quatre Espagnols.
La spécificité de Kebyart réside dans son approche créative et ouverte du répertoire, qui présente plusieurs facettes : la littérature originale ainsi que leurs propres arrangements de différents styles sont constamment enrichis par de nouvelles œuvres commandées, telles que les 7 Capricci de Jörg Widmann (création mondiale 2021, Philharmonie Luxembourg), le quatuor «Harmonia de David Philip Hefti (création mondiale 2023, Tonhalle Zurich) ou les nouveaux quatuors de Guillem Palomar et José Luis Turina qui seront joués pour la première fois au cours de la saison 2023/2024. Ils enrichissent également le son du quatuor de saxophones par leurs collaborations avec des artistes d'exception tels que Nicolas Altstaedt, Xavier Sabata, Dénes Várjon ou les Cor Cererols. En tant que solistes, ils sont invités par des orchestres tels que l'Orchestre de la radio et de la télévision espagnole (ORTVE), l'Orchestre symphonique de Barcelone (OBC), la GIO Symphonia, la Barcelona Wind Symphony et la Junge Deutsche Philharmonie.
Les jeunes musiciens de Kebyart sont actuellement un sujet de conversation brûlant non seulement dans leur patrie espagnole, mais ils se font également entendre et font parler d'eux dans toute l'Europe. En tant qu'ECHO Rising Stars (European Concert Hall Organisation), Kebyart s'est produit pour la première fois au cours de la saison 2021/22 au Concertgebouw d'Amsterdam, à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Paris, au Festspielhaus de Baden-Baden et dans de nombreuses autres salles européennes. Pour la saison 2022/23, des débuts étaient prévus au Wigmore Hall de Londres, à la Tonhalle de Zurich, au StadtCasino de Bâle, au Mozarteum de Salzbourg et au Heidelberger Frühling. Pour la saison 2023/24, ils ont reçu des invitations de la Philharmonie Essen, de l'Alte Oper Frankfurt, du Musikfestspiele Dresden et de Musica Insieme Bologna.
Depuis les débuts de l'ensemble en 2014, les membres de Kebyart ont recherché l'excellence en s'intéressant sans relâche à leurs racines musicales, l'ESMUC (Barcelone) et la Musik-Akademie (Bâle) étant leurs épicentres académiques. Leur engagement a conduit à ce que le message de la musique soit continuellement enseigné par certains des musiciens et des ensembles de musique de chambre les plus renommés, tels que le Cuarteto Casals, Rainer Schmidt (Quatuor Hagen), Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg), le Cuarteto Quiroga, le bassoniste Sergio Azzolini, les pianistes Claudio Martínez-Mehner, Anton Kernjak et Kennedy Moretti, et le saxophoniste Nacho Gascón.
Ils ont reçu plusieurs prix importants de musique de chambre pour leurs interprétations. Parmi eux, le Concours suisse de musique de chambre Orpheus (Suisse), le Concours international Franz Cibulka (Autriche) et deux des prix les plus importants de leur pays : le Primer Palau, organisé par le Palau de la Música Catalana, et le prestigieux Prix de musique de chambre BBVA. Ils ont également fait partie de l'Académie européenne de musique de chambre (ECMA).
En avril 2022, le quatuor de saxophones sort son deuxième album studio sur Outhere-Linn Records, intitulé Lectures différentes - comprenant le fier enregistrement du quatuor du même nom de Péter Eötvös et leurs propres arrangements de Pulcinella de Stravinsky et d'un quatuor classique de Haydn. À l'automne 2023, le nouvel album Traum der Jugend a également été publié par Outhere-Linn Records avec des œuvres de Fanny et Felix Mendelssohn, Bach et le premier enregistrement mondial des 7 Capricci de Jörg Widmann dédiés à l'ensemble.
Kebyart fête ses 10 ans en cette saison 2024-2025 ! Ses moments forts seront la collaboration avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin (Glass Concerto), le récital à la Mozartwoche 2025 à Salzbourg, le récital à la Philharmonie Paris, une tournée de 5 concerts avec la Junge-Deutsche Philharmonie à travers l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse et le concert du 10e anniversaire au Palau de la Música, parmi d'autres concerts de la saison.
Pere Méndez, saxophone soprano
Víctor Serra, saxophone alto
Robert Seara, saxophone ténor
Daniel Miguel, saxophone baryton
Crédit photo : David Ruano